• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Valérie Pécresse (UMP) : “Je présenterai la facture du passe Navigo à prix unique à Manuel Valls”

© Eric Piermont/AFP Photos
© Eric Piermont/AFP Photos

Invitée de Samedi Politique sur France3 Paris Ile-de-France ce 13 décembre, Valérie Pécresse, la chef de file UMP au Conseil régional a dit "Si je suis élue Présidente de la Région Ile-de-France, je présenterai la facture du passe navigo à tarif unique au Premier ministre Manuel Valls"

Par Christian Meyze

La présidente du groupe UMP à la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, était avec Jean-Paul Huchon, Président PS de la Région, invitée de l'émission Samedi politique sur France 3 Paris Ile-de-France à l'occasion de la mise en service du tramway T6 Châtillon-Vélizy, ce samedi 13 décembre 2014.

Les deux élus sont revenus, bien sûr, sur la décision entérinée par la Région et le STIF en début de semaine de mettre en place en 2015 le passe Navigo à un tarif unique, quelle que soit la distance parcourue. La mesure était réclamée depuis longtemps par les écologistes et un grande partie de la gauche francilienne.

La droite en dénonce le coût élévé (environ 500 millions d'euros), et affirme que cette mesure se fera au détriment de l'avancement du plan transports du Grand Paris, notamment de ce que l'on a appelé le "Supermétro". 

Interrogée sur la question de savoir si elle mettrai en place le passe Navigo à 70 euros, tarif unique, si elle était élue Présidente de la Région aux élections régionales de fin 2015, Valérie Pécresse a répondu qu'elle "présenterait la facture au Premier ministre Manuel Valls", considérant qu'il s'agit là d'une mesure "électoraliste" et qu'il revient donc à l'état de financer la décision.

Mardi 9 décembre, au lendemain du vote de cette mesure, Valérie Pécresse avait précisé " c'est un cadeau électoral totalement
empoisonné parce qu'on n'a pas d'argent pour le payer.
"

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus