Valérie Pécresse voudrait taxer les touristes pour financer le métro du Grand Paris

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a proposé ce lundi 5 février, d'instaurer une "petite taxe de séjour additionnelle" pour les touristes de manière à financer les surcoûts du "super métro du Grand Paris"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La présidente de la région Ile-de-France cherche désormais à obtenir de l'Etat, qui a confirmé la semaine dernière l'ensemble des lignes du projet Grand Paris Express, les moyens nécessaires pour que les délais de mise en service soient eux aussi tenus. En effet, s'il a confirmé que le projet serait intégralement mené à son terme, le Président de la République a également fait observer qu'il y aurait très probablement nécessité d'un étalement dans le temps.

"Toutes les lignes ont été confirmées, maintenant moi j'attends que le calendrier soit respecté aussi", a répété Mme Pécresse sur France Bleu Paris comme elle l'avait déja dit la veille sur France 3 Paris Ile-de-France


150 millions d'euros pour 40 millions de touristes


Et Valérie Pécresse explique que "C'est 40 millions de touristes que reçoit l'Ile-de-France. Il faut qu'on trouve à peu près 150 millions d'euros de plus par an pour financer les surcoûts et nous avons 40 millions de touristes. Donc une petite taxe additionnelle de 2 ou 3 euros sur les séjours des touristes pourrait nous amener à équilibrer le modèle économique du Grand Paris".

Reste néanmoins deux problèmes à résoudre :

 - 1°) 2 à 3 euros, cela représente presque un doublement de l'actuelle taxe de séjour. Ca n'est pas rien.

 - 2°) Si l'application et le recouvrement d'une taxe de séjour est du ressort de la commune qui fixe aussi son montant, le principe d'une taxe additionnelle à usage spécifique doit, lui, faire l'objet d'une loi. Cela passe donc par un feu vert du gouvernement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder