Alors que les syndicats appellent à une grève unitaire contre le démantèlement de Fret SNCF, quelles perturbations sont à prévoir sur les lignes du réseau Transilien et du RER en Île-de-France ?
"Dans le cadre d’un mouvement social national, la circulation des trains sera perturbée" jeudi 21 novembre, prévient Transilien dans un communiqué. Le réseau SNCF, qui "recommande aux voyageurs qui le peuvent de limiter leurs déplacements (...) et de privilégier le télétravail", prévoit 1 train sur 3 en moyenne pour le RER D et la ligne R.
Dans le détail pour le RER D, il devrait y avoir 2 trains sur 5 sur l’axe Creil <> Corbeil et Goussainville <> Melun, 1 train sur 3 "uniquement en pointe de matinée et de soirée" sur l’axe Corbeil/Malesherbes, aucun train sur l’axe Juvisy/Corbeil via Ris ni sur l’axe Corbeil/Melun via Saint Fargeau. Pour la ligne R, il devrait y avoir 2 trains sur 3 pour l’axe Paris/Montereau/Montargis et aucun train pour l’axe Melun/Montereau.
❗Jeudi 21 Novembre - Mouvement social national.
— RER D (@RERD_SNCF) November 19, 2024
🔴Trafic très fortement perturbé sur le #RERD
Axe Creil<> Corbeil et Goussainville<>Melun: Prévoir 2 trains sur 5 en moyenne
Axe Corbeil<>Malesherbes : Prévoir 1 train sur 3 (uniquement en pointe de matinée et de soirée)
Pour le RER B, la ligne H et la ligne N, Transilien prévoit 1 train sur 2 en moyenne, avec dans le détail pour la ligne B "1 train sur 2 au nord (depuis gare du Nord)" et "3 trains sur 4 au sud (depuis Châtelet-les-Halles)".
Le communiqué annonce 2 trains sur 3 en moyenne pour le RER C, et les lignes J et U. Quant au RER E, Transilien prévoit 3 trains sur 4 en moyenne. Le réseau annonce enfin un "service normal à quasi normal" pour le RER A, les lignes K, L et P, ainsi que les trams T4, T11, T12, et T13.
Quelles perturbations au niveau national ?
Au niveau national, SNCF Voyageurs annonce de son côté un trafic "quasi-normal sur les TGV Inoui et Ouigo". "Des perturbations sont à prévoir sur les lignes Intercités (1 train sur 2 en moyenne pour les Intercités de jour et aucune circulation de train de nuit). Seuls les clients concernés par une annulation sont recontactés individuellement, et ils bénéficient d’un échange ou remboursement sans frais", indique l’entreprise.
SNCF Voyageurs prévoit par ailleurs "des perturbations (...) sur certaines lignes régionales", "avec en moyenne nationale 7 TER sur 10 en circulation".
— CGT Cheminots (@cgtcheminots) November 9, 2024
Les syndicats CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et CFDT-Cheminots appellent à une grève unitaire contre le démantèlement de Fret SNCF, afin de demander des négociations avec le ministère des Transports et la direction de la SNCF. Dans un communiqué, la CGT-Cheminots "exige un débat au parlement" pour décider de l’avenir de l’entreprise.