Grève à la SNCF : les prévisions de trafic en vue des perturbations de jeudi sur le réseau Transilien et le RER

Alors que les syndicats appellent à une grève unitaire contre le démantèlement de Fret SNCF, quelles perturbations sont à prévoir sur les lignes du réseau Transilien et du RER en Île-de-France ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans le cadre d’un mouvement social national, la circulation des trains sera perturbée" jeudi 21 novembre, prévient Transilien dans un communiqué. Le réseau SNCF, qui "recommande aux voyageurs qui le peuvent de limiter leurs déplacements (...) et de privilégier le télétravail", prévoit 1 train sur 3 en moyenne pour le RER D et la ligne R.

Dans le détail pour le RER D, il devrait y avoir 2 trains sur 5 sur l’axe  Creil <> Corbeil et Goussainville <> Melun, 1 train sur 3 "uniquement en pointe de matinée et de soirée" sur l’axe Corbeil/Malesherbes, aucun train sur l’axe Juvisy/Corbeil via Ris ni sur l’axe Corbeil/Melun via Saint Fargeau. Pour la ligne R, il devrait y avoir 2 trains sur 3 pour l’axe Paris/Montereau/Montargis et aucun train pour l’axe Melun/Montereau.

Pour le RER B, la ligne H et la ligne N, Transilien prévoit 1 train sur 2 en moyenne, avec dans le détail pour la ligne B "1 train sur 2 au nord (depuis gare du Nord)" et "3 trains sur 4 au sud (depuis Châtelet-les-Halles)".

Le communiqué annonce 2 trains sur 3 en moyenne pour le RER C, et les lignes J et U. Quant au RER E, Transilien prévoit 3 trains sur 4 en moyenne. Le réseau annonce enfin un "service normal à quasi normal" pour le RER A, les lignes K, L et P, ainsi que les trams T4, T11, T12, et T13.

Quelles perturbations au niveau national ?

Au niveau national, SNCF Voyageurs annonce de son côté un trafic "quasi-normal sur les TGV Inoui et Ouigo". "Des perturbations sont à prévoir sur les lignes Intercités (1 train sur 2 en moyenne pour les Intercités de jour et aucune circulation de train de nuit). Seuls les clients concernés par une annulation sont recontactés individuellement, et ils bénéficient d’un échange ou remboursement sans frais", indique l’entreprise.

SNCF Voyageurs prévoit par ailleurs "des perturbations (...) sur certaines lignes régionales", "avec en moyenne nationale 7 TER sur 10 en circulation".

Les syndicats CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et CFDT-Cheminots appellent à une grève unitaire contre le démantèlement de Fret SNCF, afin de demander des négociations avec le ministère des Transports et la direction de la SNCF. Dans un communiqué, la CGT-Cheminots "exige un débat au parlement" pour décider de l’avenir de l’entreprise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information