La Mairie de Paris annonce, ce jeudi 8 octobre, alors qu'un conflit salarial chez les éboueurs de la ville bloque le ramassage des ordures ménagères depuis quatre jours, qu'elle fait appel à des sociétés privées pour assurer la collecte des poubelles dans les prochains jours.
La Mairie de Paris annonce dans un communiqué ce jeudi 8 octobre, qu'après quatre jours de grève des éboueurs, elle a décidé de prendre des mesures d'urgence pour débarrasser les trottoirs des amoncellements d'ordures ménagères qui se sont formés et qui commencent à générer beaucoup de nuisances.
"L’Exécutif parisien appelle les syndicats à éviter tout ultimatum et à participer dans le calme au dialogue social" écrit la Mairie qui ajoute donc "D’ici là, la Ville de Paris mobilise des moyens supplémentaires pour assurer la continuité du service public".
Dans son texte, la municipalité rappelle l'ensemble des points sur lesquels elle estime que la négociation a avancé. Elle précise que ce jeudi, 45% des éboueurs dont 34% de conducteurs continuent à faire grève, et ajoute "Nous appelons une nouvelle fois les organisations syndicales au dialogue : notre porte est ouverte, les négociations doivent se poursuivre sereinement, sans ultimatum et sans prendre en otage les Parisiens, les visiteurs et les acteurs économiques qui ont besoin que la collecte des déchets se tienne Nous appelons une nouvelle fois les organisations syndicales au dialogue : notre porte est ouverte, les négociations doivent se poursuivre sereinement, sans ultimatum et sans prendre en otage les Parisiens, les visiteurs et les acteurs économiques qui ont besoin que la collecte des déchets se tienne".
Et les élus ajoutent donc « Pour pallier cette situation, nous avons d’ores et déjà sollicité les entreprises privées de propreté, pour qu’elles assurent une part de la collecte dans les arrondissements touchés. Après une situation tendue en début de semaine, ces mesures ajoutées à la baisse du nombre de grévistes permettent que les poubelles soient progressivement ramassées. Il faudra néanmoins plusieurs jours pour que le stock accumulé soit complètement traité ».