Plusieurs centaines de pharmaciens sont descendus dans la rue, ce mardi à Paris. Ils réclament l’abandon d’un projet gouvernemental de réforme des professions libérales, un mouvement de grève qui a été très suivi à Paris. Seules 14 pharmacies sur les 993 étaient ouvertes.
Devant le Sénat, ils étaient plusieurs centaines, blouse blanche sur le dos, à se ressembler autour d’une grande banderole verte, sur laquelle était dessinée la coupe d’Hygie - le serpent symbole des pharmacies - avec le slogan: «Ma pharmacie ne fermera pas.com».
PHARMA EN COLÈRE!!!!! Arrivée au sénat. #pharmob #pharmaciensencolere #paris pic.twitter.com/K7QieM1pgS
— Delphine (@Delphine_C_) 30 Septembre 2014
Sur des pancartes des slogans : «Pharmaciens en colère», «Médicaments en supermarché = hausse du pouvoir d’achat, stop au mensonge», «Pouvoir d’achat, la pilule est un peu grosse».
Selon le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, «87% de pharmacies» étaient fermées dans l’ensemble du territoire. Environ 10% des pharmacies «ont été réquisitionnées pour assurer le service de garde», a-t-il précisé. A Paris, seules les 14 pharmacies réquisitionnées par l'ARS étaient ouvertes.
#Paris compte 993 pharmacies.. 14 sont ouvertes aujourd'hui , toutes réquisitionnées par l'ARS #Santé #grève
— LaurenceB (@laurencebarbry) 30 Septembre 2014