En plus des transports, l'activité des écoles est perturbée à l'occasion du mouvement social des fonctionnaires de ce mardi 10 octobre. Les parents d'élèves s'organisent pour garder les enfants.
Quand vient la grève, vient aussi le casse-tête pour les parents. Les écoles fermées, difficile de s'organiser pour garder leurs enfants.
Appeler la grand-mère pour garder les enfants
Ce 10 octobre, en raison du mouvement social des fonctionnaires, 17,5% des enseignants sont en grève selon le ministère de l'Education nationale, entre 35 et 50% selon les syndicats, dans toute la France. Ils demandent la revalorisation de leurs salaires et manifestent dans la rue cet après-midi pour défendre leur statut.Quand les parents ne peuvent s'absenter de leur travail, ils mettent parfois les grands-parents à contribution. C'est le cas de Marie-Luce, grand-mère du petit Alexis, qui fait la nounou ce mardi et a fait le déplacement depuis Amiens.

Intervenants : Marie-Luce Arnoult, grand-mère d'Alexis; Jérôme Lambert, secrétaire départemental SNUipp-FSU 75. Equipe : Céline Cabral, Fanny Bouteiller et Mélissa Maitrel
70 écoles fermées à Paris
D'autres s'organisent avec les parents de leurs copains, ou bien les emmènent au travail avec eux. "Le but premier n'est évidemment pas de pénaliser les parents d'élèves, c'est pour ça que nous les prévenons bien en avance", rappelle Jérôme Lambert, secrétaire départemental SNUipp-FSU75.Et "quand les enseignants ne vont pas au travail, malheureusement, ça impacte les parents". A Paris, 70 écoles sont fermées. Selon le syndicat majoritaire SNUipp-FSU, 50% des enseignants sont en grève dans le primaire.