La grève des agents de la RATP prévue vendredi s’annonce très suivie. 10 lignes de métro seront entièrement fermées et le trafic RER sera extrêmement perturbé.
Ce vendredi 13 septembre sera noir dans les transports en Île-de-France. Alors que la grève contre la réforme des retraites des agents RATP s’annonce très suivie, le trafic sera quant à lui très fortement perturbé.
10 lignes de métro fermées
► 10 lignes de métro seront entièrement fermées. Les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 sont concernées.► Les lignes 4, 7, 8 et 9 circuleront uniquement en heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 et entre 17h et 20h. Un train sur trois est prévu pour les lignes 4, 7 et 8, et seulement un train sur quatre pour la ligne 9.
► Seules les lignes 1 et 14, automatiques, circuleront normalement. A noter toutefois l’important risque de saturation.
Au mieux, un RER sur trois en heures de pointe
► Du côté du RER, les trains ne circuleront qu’en heures de pointe (6h30-9h30/ 17h-20h). Le RER A n’affichera qu’un train sur trois, et le RER B un train sur cinq. De plus, l’interconnexion sera interrompue en Gare du Nord.Un bus sur trois toute la journée sur l'ensemble du réseau
► Le trafic sera un peu moins perturbé sur le réseau de bus, dont un sur trois circulera toute la journée du vendredi.► Sur les lignes de tram T3bis et T5, un tramway sur deux passera. Sur les lignes 1, 2, 3a, 6, 7 et 8, seul un tramway sur trois en heures de pointe répondra présent.
Pour rappel, la RATP invite les voyageurs à limiter au maximum leurs déplacements lors de cette journée de grève.