Grève TGV Sud-Est : galères en perspective pour les départs en vacances de Noël

Le premier week-end de départ en vacances en direction du Sud et des Alpes risque de se transformer en parcours du combattant pour tous ceux qui devront emprunter un TGV sur l’axe Sud-Est. Les négociations entre la direction de la SNCF et les syndicats ont échoué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction de la SNCF prévoit un trafic "très dégradé" sur l'axe Sud-Est de vendredi à dimanche prochains, en raison d'un appel à la grève.

Les revendications syndicales portent sur une amélioration des conditions de travail, de nouvelles embauches, des hausses de salaire et une prime Covid.

Un TGV sur deux sera en circulation sur l'axe Sud-Est vendredi, annonce ce mercredi 15 décembre la direction du groupe ferroviaire .

Echec des négociations

Dans un communiqué, la direction de la SNCF dit "regretter que les négociations menées depuis plusieurs jours" avec les syndicats SUD-Rail, CGT-Cheminots et Unsa ferroviaire "n'aient pas permis d'éviter le mouvement social à ce stade." La direction dit "rester à l'écoute." Elle affirme avoir "répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales", qui "font le choix du maintien" de leur préavis de grève.

"Ce n'est pas vrai", a rétorqué Érik Meyer, l'un des secrétaires fédéraux de SUD Rail. "On s'élève en faux", l'entreprise "n'a pas répondu positivement à l'ensemble de nos demandes" et, "sans en aviser notre organisation, elle décide de rompre les discussions", a-t-il protesté. 

"Ça fait deux jours qu'on y passe jour et nuit, à faire des propositions à la boîte en vue d'arriver à un compromis et "il nous semblait qu'on était en bonne voie", a-t-il ajouté. "On ne comprend pas."

Ce mercredi matin, le PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait pourtant paru optimiste quant à une levée de l'appel à la grève en parlant "d'un petit espoir." Même espoir au gouvernement, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, disant sur RMC qu'il espérait une levée de l'appel à la grève "en fin de matinée" mercredi.   

Trafic des TGV Atlantique quasi normal 

D'autres préavis ont été déposés pour les contrôleurs et agents d'escale des TGV Sud-Ouest. Sur l'axe TGV Atlantique, le trafic sera "quasi normal" vendredi, a annoncé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, sans toutefois préciser le nombre de trains en circulation.

La grève gagne aussi la restauration à bord des trains, assurée par la société Newrest, dont les salariés sont appelés à la grève à partir de jeudi par la CGT et SUD-Rail, notamment pour obtenir des hausses des salaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information