Ce jeudi, près 2 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour demander un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Elles se sont rejointes Place de la République pour une manifestation pacifiste selon la préfecture de police.
Quelque 2 000 personnes se sont rassemblées ce jeudi soir à Paris selon la préfecture de police, pour demander l'arrêt du "massacre à Gaza" et un "cessez-le-feu immédiat" lors d'une manifestation autorisée par les autorités.
Organisé par des élus de La France Insoumise et des collectifs associatifs et syndicaux, ce rassemblement "en solidarité au peuple palestinien" n'a pas été interdit par la préfecture de police, le préfet de police Laurent Nuñez ayant expliqué sur BFM TV/RMC lundi avoir "confiance en les organisateurs".
Il a rassemblé des membres de LFI, du Parti communiste français (PCF), d'Europe Ecologie-Les Verts, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), de Lutte ouvrière et d'associations comme le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).
Plusieurs centaines de personnes rassemblées place de la République pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza. En attendant la grande manifestation de samedi ❤️ pic.twitter.com/NFlrokyuTo
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) November 2, 2023
Un autre rassemblement prévu samedi
À partir de 18 heures, une foule s'est réunie au centre de la place de la République, munie de drapeaux et pancartes en soutien au peuple palestinien et aux habitants de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants se sont dispersés progressivement entre 19h30 et 21h00, dans le calme. "Cessez-le-feu immédiat et halte au massacre à Gaza", ont notamment scandé les manifestants.
Un autre rassemblement autorisé par la préfecture de police est prévu ce samedi à Paris "contre la guerre". Il partira de la Place de la République pour aller jusqu'à la Place de la Nation.