Hommage aux Invalides pour Jean-Paul Belmondo, une rareté pour un artiste

La cérémonie d'hommage national est historiquement et traditionnellement destinée aux militaires morts pour la France. Mais depuis quelques années, elle s'est ouverte à des personnalités civiles, au destin exceptionnel.
Un hommage national à Jean-Paul Belmondo, disparu lundi 6 septembre, aura lieu aux invalides ce jeudi 9 septembre 2021. Il est l'un des rares artistes à avoir eu droit à une telle cérémonie.
Un hommage national à Jean-Paul Belmondo, disparu lundi 6 septembre, aura lieu aux invalides ce jeudi 9 septembre 2021. Il est l'un des rares artistes à avoir eu droit à une telle cérémonie. © Valery HACHE / AFP

Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron sera organisée aux Invalides ce jeudi 9 septembre pour rendre hommage à l’immense carrière de Jean-Paul Belmondo, disparu lundi, a annoncé l’Élysée. La veille, le président de la République avait rendu hommage à l’acteur sur les réseaux sociaux, saluant la mémoire d’"un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots".

Il est très fermé, le cercle des artistes pour qui un hommage national a été organisé aux Invalides. Jean-Paul Belmondo, géant du cinéma et du théâtre français, deviendra le premier depuis le cinéaste Claude Lanzmann (juillet 2018) et le chanteur Charles Aznavour (octobre 2018).

Personnalités civiles au destin exceptionnel

L’hommage national est une cérémonie officielle historiquement et traditionnellement destinée aux militaires morts pour la France, ce qui explique le choix des Invalides, institution qui accueille notamment le musée de l’Armée. Mais au fil du temps, il s’est ouvert à des personnalités civiles, au destin exceptionnel. Ce fut par exemple le cas de l’écrivain et académicien Jean D’Ormesson, en décembre 2017.

Les contours précis de la cérémonie en hommage à Jean-Paul Belmondo restent encore à définir, en concertation avec sa famille. Les obsèques de l’acteur, elles, auront lieu ce vendredi matin en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris, a annoncé ce mardi son avocat. "La cérémonie sera suivie d’une crémation dans l’intimité", a-t-il précisé à l’AFP.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage culture cinéma