En images. Le Louvre Abu Dhabi, musée parisien version orientale

© GIUSEPPE CACACE / AFP
© GIUSEPPE CACACE / AFP

Le Louvre aux Emirats Arabes Unis : 10 ans après l'accord intergouvernemental signé entre la France et cet Etat du Golfe persique, le Louvre vient de sortir de terre, ou plutôt du sable, dans la capitale Abu Dhabi, plus précisément sur l'île de Saadiyat. Visite des lieux en images...

Par Virginie Delahautemaison

Il ne s'agit pas d'une copie du Louvre, mais d'un bâtiment original et unique, conçu par l'architecte français Jean Nouvel. Le Musée du Louvre a mis son expertise au service des Emirats pour la création de ce musée : formation des personnels, création d'expositions, et surtout prêt d'oeuvres, pour une durée de 15 ans. Il ouvre ses portes au public le 11 novembre.

Une architecture originale

L'architecte Jean Nouvel a conçu ce bâtiment surmonté d'une coupole blanche, de 180 mètres de diamètre, soit la superficie de la Cour Carrée du Louvre parisien. Une coupole voulue par l'architecte comme symbole d'un "sanctuaire des oeuvres d'art les plus précieuses", et qui se réfère à l'architecture locale. La coupole couvre l'essentiel des bâtiments carrés, blancs, presqu'enfouis, qui consituent le reste de l'édifice. 

Le Louvre Abu Dhabi

Une collection pluridisciplinaire

Des oeuvres anciennes et contemporaines, en provenance de différents pays : peintures, sculptures, objets, orfèvrerie, tapisseries, mais aussi photographies, constituent le début de la collection de ce nouveau musée, qui se veut universel. Le Louvre Abu Dhabi a pour ambition d'enrichir cette collection par l'acquisition d'oeuvres, qui sera supervisée par une commission identique à celle du Musée du Louvre.

Le Louvre Abu Dhabi

Une ouverture fêtée à Paris

Pour célébrer l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, des projections nocturnes sur la façade de la pyramide du Louvre, à Paris, se dérouleront de ce soir mercredi, jusqu'à dimanche. Les Parisiens et les nombreux touristes pourront ainsi découvrir en avant-première les images du bâtiment ainsi que celles d'oeuvres emblématiques du Louvre Abu Dhabi.

Sur le même sujet

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne