« Islam assassin » : Christine Tasin condamnée pour provocation à la haine

La militante anti-Islam est condamnée à 1.500 euros d'amende. Après l'assassinat d'un policier et de sa femme à Magnanville en juin 2016, elle avait répété à plusieurs reprises « Islam assassin ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle condamnation pour Christine Tasin. Pour un discours tenu en juin 2016, la présidente de l'association anti-Islam Résistance républicaine doit payer 1.500 euros d’amende pour provocation à la haine.

Lors d’une manifestation au Trocadéro, organisée par le micro-parti identitaire SIEL (Souveraineté, Indépendance et Libertés), Christine Tasin avait répété plusieurs fois « Islam assassin ». Dans son discours, diffusé sur les réseaux sociaux, la militante accusait la religion d’être un « assassin de notre civilisation ».

Provocation à la haine

La manifestation faisait suite au meurtre d'un policier et de sa femme à Magnanville, dans les Yvelines. Un double assassinat perpétré au nom du groupe État islamique.

Le tribunal correctionnel de Paris estime que les propos anti-Islam de Christine Tasin suscitent « nécessairement un vif sentiment de rejet, voire de haine, à l'encontre de cette communauté prise dans son ensemble », « sentiment attisé de surcroît par le contexte tragique » de l'attentat de Magnanville.

Déjà condamnée pour provocation à la haine, Christine Tasin avait également cherché à co-organiser un apéro antimusulman « saucisson-pinard » en 2010, dans le quartier de la Goutte d'or à Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information