JO Paris 2024 : les anneaux olympiques de l'Hôtel de ville de Paris recouverts de faux sang

Plus sur le thème :

Des militants écologistes ont aspergé ce jeudi matin les anneaux olympiques installés place de l'Hôtel de ville à Paris. Ils dénoncent le coût environnemental des JO de Paris 2024.

Les militants de Youth for Climate Île-de-France ont mené une action coup de poing ce jeudi matin pour dénoncer l'empreinte environnementale des JO de Paris 2024.

"Dans un an jour pour jour se tiendront les JO. Construit grâce au sacrifice de vies humaines, éco cidaires et anti-sociaux, est ce vraiment le sport que nous voulons ?", écrivent-ils sur le réseau social X. (Twitter).

Réduire les émissions de CO2

De leurs côtés, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris affirment réduire "de moitié" les émissions de CO2 par rapport aux JO d'été précédents.

Paris 2024 prévoit ainsi l'émission de quelque 1,58 million de tonnes équivalent CO2, soit une très forte baisse par rapport aux 3,5 millions de tonnes rapportées en moyenne pour les précédents Jeux d'été de Londres (2012) et de Rio (2016).

L'empreinte de la construction est également limitée grâce au recours à 95% à des infrastructures existantes ou temporaires, à l'inverse de la Coupe du monde de football très décriée au Qatar, assure Paris 2024.

Construction des infrastructures, utilisation d'énergies renouvelables, accessibilité des transports en commun, gestion des déchets, Paris 2024 rappelle dans un communiqué que "limiter l'impact carbone des Jeux était un objectif de candidature".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité