Maire, président ou simple visiteur, c'est un événement à Paris que Jacques Chirac n'a jamais manqué : le Salon de l'agriculture. Là on pouvait mesurer la bonhomie et la popularité de ce personnage.
Entre Jacques Chirac et le monde agricole c'est une longue histoire. Celui dont l'emblème de sa campagne présidentielle était devenu la pomme - parce qu'il était un mangeur de pommes selon lui -, et qui n'avait pas oublié ses origines corréziennes était un fidèle visiteur du Salon de l'agriculture. En 40 ans il n'a loupé qu'une seule édition.
La Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles a salué l'ancien président qui fut aussi ministre de l'agriculture pendant 2 ans de 1972 à 1974.
[#CP] #Chirac : le monde agricole reconnaissant. L’ancien président de la République vient de nous quitter et la FNSEA tient à lui rendre hommage avec respect et attachement. ➡️ https://t.co/2exyBu3f34 pic.twitter.com/m4IJHuWEko
— La FNSEA (@FNSEA) September 26, 2019
Sa dernière apparition dans la plus grande ferme de France remonte à 2011. Dans les allées, malgré la foule, il se laissait aller à goûter tous les mets qu'on lui présentait. Son côté bon vivant séduisait ceux qui le croisaient et au salon il pouvait mesurer sa côte de popularité.
>> Retour en images sur ses visites avec Frédérique Hovasse