Jeudi, un homme s'est emparé d'une sculpture exposée au musée du Louvre. Sur une vidéo publiée sur Twitter, il affirme être venu "reprendre ce qui a été pillé à l'Afrique". Une plainte a été déposée par le musée.
Un homme a été interpellé jeudi alors qu'il tentait d'emporter avec lui une sculpture exposée au musée du Louvre, confirme ce mardi la direction de l'établissement : "Une tentative de vol a eu lieu au Pavillon des Sessions, situé au musée du Louvre et présentant les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac".
C'est une "sculpture nage" (Figure d’esprit tutélaire) de la fin du 18e siècle, provenant de l’île de Florès (Indonésie orientale) qui était visée. "Les équipes du musée du Louvre sont intervenues immédiatement", précise la direction de l'établissement. Elles "ont évité le vol et toute dégradation de la sculpture". "La police a interpellé les auteurs des faits et une plainte a été déposée par le musée", précise-t-on.
Sur la vidéo publiée sur Twitter, l'homme justifie son geste et dénonce le pillage de l'Afrique
"On est venu reprendre ce qui nous appartient. Je suis venu reprendre ce qui a été volé, ce qui a été pillé en Afrique, au nom de notre peuple". C'est dans une vidéo de plus de deux minutes publié sur Twitter que l’activiste congolais Emery Mwazulu Diyabanza, tente d'expliquer son geste et son combat.Le musée du Louvre hier: Un militant panfricain est rentré ds le musée et a déclaré qu'il était venu réclamer les biens "volés à l'Afrique" #Paris pic.twitter.com/xgTWILu01u
— Le Général ? (@LE_GENERAL_OF) October 23, 2020