"Je vis à Paris depuis 422 ans... qui suis-je ?"

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Gravure du botaniste Jean Robin en 1608
Vert Paname, autour du Robinier Faux Acacia - Square René-Viviani ©France 3 Paris / 13 Productions

Nous continuons cet été la découverte des arbres remarquables de Paris et d'Ile-de-France grâce à la série "Vert Paname" avec Yvan Hallouin et Laurent Madaleno. Ils sont allés à la rencontre du plus viel arbre de la capitale: un Robinier faux-acacia planté dans le Vème arrondissement en 1602.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En flânant sur la rive gauche de la Seine, à hauteur de Notre-Dame, vous vous arrêterez peut-être sur un banc du square René-Viviani  pour admirer cet arbre qui, de ses 15 mètres de hauteur, contemple quatre siècles d'histoire de la capitale. 

Plantée en 1602 sous le règne d'Henri IV, cette essence tient son nom du botaniste Jean Robin. C'est lui qui, après avoir reçu des graines venues d'Amérique du Nord, a planté les premiers spécimens à Paris, dont celui qui demeure actuellement dans le square qui aurait pu être jadis le jardin de l'Ecole de médecine. 

Ce trésor botanique qui a survécu au vent, tempêtes et urbanisation montre toutefois quelques signes de faiblesse atténués par le soin que lui apportent les jardiniers. "Il est très vieux, plus de 400 ans et d’habitude un robinier faux-acacia vit 300 ans environ. Il est en train de mourir tout doucement. Des poteaux en béton, des cordes évitent qu’il se casse » précise Laurent Madaleno. 

La ressemblance de ses feuilles et de ses épines avec l'Acacia explique son nom de faux-acacia. Pour les curieux, un autre Robinier est visible au Jardin des Plantes. Il serait issu des rejets de celui planté square Viviani. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information