L'annonce a été faite par la mairie de Paris ce vendredi. Au total, 70 carrefours parisiens seront concernés durant la période olympique.
Ce dispositif est testé jusqu'à fin octobre sur les carrefours "aux abords des sites des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris-Centre, Paris Ouest, Porte de la Chapelle et Bercy, ainsi qu'autour de l'hôtel de ville", indique l'arrêté daté de mardi et paru vendredi au Journal Officiel.
Pour les JO (26 juillet - 11 août), la mairie indique avoir équipé 2.500 feux de boîtiers sonores nouvelle génération permettant d'équiper les traversées sur les carrefours complexes et les grands boulevards.
Les télécommandes pour activer les messages sonores des feux de signalisation qu'elle distribue gratuitement - plus de 200 cette année - seront proposées aux touristes déficients visuels sur des sites stratégiques (aéroports d'Orly et de Roissy, gare du Nord, office du tourisme) pendant les JO.
20 700 feux piétons à Paris
Sur les 20.700 feux piétons que compte la capitale, 12.900 sont actuellement équipés d'un module sonore pour aider les malvoyants à traverser, soit 60%, indique encore la municipalité.
Environ 70 carrefours de Paris, situés près des sites olympiques, ont été équipés de boîtiers sonores en français et anglais pour aider non-voyants et malvoyants à traverser, a indiqué vendredi la mairie de Paris à l'AFP après la parution d'un arrêté autorisant cette expérimentation.