JO de Paris 2024 : la sécurité au cœur de la loi olympique

Publié le
Écrit par Tom Rousset .

Ce mercredi, le délégué interministériel aux Jeux Olympiques Michel Cadot a indiqué aux députés que la future loi olympique contiendrait des mesures portant sur la sécurité.

Le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, Michel Cadot, a indiqué mercredi aux députés que la future loi olympique comporterait notamment des mesures de sécurité. Le contenu de cette future loi, la deuxième après celle votée en 2018, n'avait pas été dévoilé jusqu'à présent. Ces mesures sont liées à la vidéoprotection ou à des mesures de criblage sur les chantiers en amont des JO de Paris 2024. Il s'agira d'un projet "mineur" qui comportera "une dernière série d'adaptations". 

Il s'agira par exemple de "donner un statut" à la clinique du village olympique, mais aussi de mesures liées à la "sécurité". Comme réclamé par le préfet Cadot, le projet comportera la mise en place "d'algorithmes" dans la vidéoprotection francilienne afin "d'identifier des comportements anormaux dans des foules nombreuses", a-t-il expliqué, précisant que ce dispositif était avalisé par la Cnil.

400 000 personnes attendues pour la cérémonie d'ouverture 

Un des défis auquel souhaite répondre le préfet Cadot à travers ces mesures est la gestion de la foule. Pour la cérémonie d'ouverture prévue le long de la Seine 400 000 spectateurs sont attendues sur un parcours long de 6 kilomètres. Autre défi sécuritaire auquel se heurtent les autorités : la pénurie des agents de sécurité privée. Elles estiment que les 25 000 agents nécessaires pour assurer le service de sécurité pendant les Jeux représentent 20% de l'effectif total et qu'il est impossible de les retirer des gares ou des aéroports. Un recrutement de masse est donc nécessaire. 

La semaine dernière, le Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin avait suggéré le recrutement d'étudiants et de personnes sans emploi. Au sujet de cette proposition, Michel Cadot a indiqué que " ce type de mesure peut parfaitement être fait sans que la formation sécuritaire ne soit poussée à l'extrême". Ce jeudi, Emmanuel recevra à l'Élysée les principaux ministres et élus locaux concernés par l'organisation des Jeux dans le cadre d'un Conseil Olympique. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.

Sources: AFP                  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité