«Jour de colère» : les anti-Hollande vont battre le pavé à Paris

Le Collectif "Jour de colère", soutenu entre autres par le "Printemps français", des catholiques intégristes et Dieudonné, appelle à manifester à Paris contre la politique de François Hollande. Le rendez-vous est fixé à 14h pour défiler de Bastille à Opéra.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Collectif regroupe une cinquantaine d'associations, des anti-mariage pour tous, des bonnets de toutes les couleurs, des militants d'extrême droite, des dieudonnistes et divers groupuscules qui appelle à manifester dimanche à Paris dans un grand «Jour de colère».

Les manifestants se regrouperont derrière une banderole proclamant "Français en colère, Hollande dégage", a expliqué à l'AFP Achille, l'un des responsables du collectif, sous couvert d'anonymat. A l'arrivée du cortège, des anonymes "qui ont un travail" se succèderont sur un podium pour expliquer des raisons de leur colère.

"Dans le contexte général, en tant que « catholiques en colère », nous nous sentons en phase avec ce collectif dont les animateurs cherchent à conserver l'anonymat", a dit à l'AFP Alain Escada, président de l'institut Civitas proche des catholiques intégristes.

Plus étonnant, l'humoriste polémiste Dieudonné a appelé ses fans à se joindre à la manifestation dans un message posté sur Facebook. "Et ne vous fiez pas aux rumeurs comme quoi la manif serait anti-islam! C'est faux!", est-il écrit.

L'humoriste qui se produit à Bordeaux, ne devrait pas être présent. Sur Facebook, quelque 25.000 personnes ont déclaré vouloir participer à la manifestation. Selon les organisateurs, des dizaines de cars sont déjà affrétés pour acheminer des manifestants à Paris.

La liste des organisations n'ayant pas l'intention de participer à la manifestation s'allonge aussi.

Après la Manif pour Tous, le fer de lance de l'opposition à la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels, L'Avenir pour tous, la nouvelle organisation de Frigide Barjot, égérie de ce combat, a appelé à "ne pas manifester leur colère ce dimanche" avec des "groupuscules" qui se placent sur "le terrain de l'opposition politique".

Le Front National et le collectif breton à l'origine du mouvement des Bonnets rouges ont aussi annoncé ces derniers jours qu'ils ne participeraient pas à la manifestation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information