Les inégalités entre les sexes reculent, mais très lentement. Dans le monde du travail, même au sein de mêmes entreprises, les femmes gagnent, en moyenne, moins que les hommes, à poste et expérience égale. Et de nombreux clichés persistent. Focus à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Est-il plus dur d'être une femme qu'un homme de nos jours ? Oui si l'on s'en réfère aux statistiques dans l'ensemble des domaines de la société, de la vie économique ou politique. C'est le cas, en premier lieu, dans le monde du travail.
Débat très actuel, concernant les retraites, les femmes ne sont pas épargnées. Selon l'Insee, fin 2019, les 7,6 millions de femmes (contre 6,6 millions d'hommes) âgées de 65 ans ou plus reçoivent en moyenne 1 272 euros par mois, soit 24 % de moins que les hommes (1 674 euros).
"Mais ce montant inclut, outre la pension de droit direct, la pension de réversion et la majoration de pension pour trois enfants ou plus. En prenant en compte uniquement la pension de droit direct, versée au titre de l’activité professionnelle passée, l’écart entre femmes et hommes s’élève à 39 % pour les 65 ans ou plus", poursuit l'institut.