Journée olympique : un week-end de sport et de festivités à Paris

Publié le
Écrit par PDB

Suite à la Journée olympique du jeudi 23 juin, la mairie de Paris organise une série d’"animations sportives, culturelles et festives" dans la capitale. Initiations aux sports olympiques, avant-première dans la Seine, fêtes de quartier… Voici le programme résumé.

L’idée est de "faire dialoguer culture et sport" et de faire "vivre l’ambiance des Jeux", annonce dans un communiqué Pierre Rabadan, l’adjoint de la maire PS Anne Hidalgo en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. A l’occasion de la Journée olympique, la Ville de Paris organise un "week-end spécial".

Une base nautique éphémère sur la Seine

Samedi, une base nautique est temporairement déployée sur la Seine, au Bras Marie (Paris Centre). Canoë, kayak, pirogue : des embarcations sont mises à disposition pour le grand public, de 8h à 12h.

Des fêtes de quartier

Danse, initiations sportives pour les jeunes, spectacles… Des festivités aux couleurs des Jeux sont prévues samedi et dimanche dans plusieurs quartiers : Grange-aux-Belles (10e arrondissement), Saint-Maur (11e arrondissement), Marx Dormoy (18e arrondissement) et Maison Bleue (18e arrondissement). 

Le lancement des Olympiades sportives, organisées avec le Conseil national des solutions, est prévu samedi après-midi sur l’esplanade Nathalie Sarraute, au gymnase Ostermeyer et dans la cour du collège Aimé Césaire. Avec, là encore, des initiations sportives et culturelles.

Un parcours vers le Stade de France

Dimanche, la mairie de Paris organise une "grande déambulation" guidée par un "bateau concert" le long du Canal Saint-Denis, pour relier la capitale à la Seine-Saint-Denis. Le parcours, au départ du parc de la Villette, s’étend sur 4 km. Marche, vélo, trottinettes, skate… "Tous les modes de locomotion doux sont les bienvenus", souligne la Ville.

Devant le Stade de France, plusieurs initiations sont proposées de 11h à 19h. Sont représentés des sports d’eau (aviron, canoë-kayak), des sports de raquette (badminton, tennis, tennis de table), mais aussi le basket 3x3, le BMX, le skate, l'athlétisme, la boxe, l’équitation, l’escrime, le football, le golf, la gymnastique, l'haltérophilie, le handball, le judo, la lutte, la natation, le triathlon, le rugby, le volley-ball ou encore le tir à l’arc. Le tout, en présence de championnes et de champions français au sein d’une espace "Equipe de France". 

Des animations entre le Petit Palais et la Philharmonie pour clôturer le week-end

Plusieurs événements sont enfin annoncés dimanche après-midi et dans la soirée. Sont entre autres prévus : "Fusion concept" avec La Place au Petit Palais, des ateliers graffiti et une initiation aux danses urbaines au centre d’art urbain Fluctuart, "Battle R style" à la Philharmonie, et une soirée voguing/house au Dock B de 17h à 20h. Le programme complet est disponible ici.