La colonne de la Bastille bientôt ouverte au public

Après près de 40 ans de fermeture, la colonne de la Bastille va de nouveau être ouverte au public, rapporte le quotidien Le Parisien. S'il restera impossible de monter en haut de l'édifice, le sous-sol de la colonne sera accessible à partir de 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une file de citoyens à l'assaut de la Bastille ! En 2018, la célèbre colonne située au milieu de la place pourrait de nouveau être un lieu d'attraction touristique, près de 40 ans après sa fermeture dans les années 80.

Selon Le Parisien, l'édifice, construit pour accueillir des dépouilles de révolutionnaires de 1830 et de 1848, serait accessible, à partir de 2018. Si l'escalier et le balcon culminant à 50 mètres au-dessus du sol resteraient fermés, pour des raisons de sécurité, la base de la colonne de Juillet pourrait se visiter.

500 à 700 dépouilles au pied de la colonne de Juillet

Impossible donc de voir de près le génie de la Bastille, mais une visite s'offrirait au visiteur, à la redécouverte des deux grandes révolutions françaises du 19ème siècle : les Trois Glorieuses, qui mirent un terme à la Restauration monarchique en 1830, et installèrent Louis-Philippe 1er au pouvoir. Et puis, la révolution de 1848, qui marquera la fin de la monarchie de Juillet.

Les dépouilles de 500 à 700 révolutionnaires sont ainsi déposées au pied de cet édifice, bien connu des Parisiens. L'accès à la colonne devrait enfin être facilitée par une piétonnisation partielle de la place de la Bastille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder