La grève des éboueurs se poursuit à Paris

Toujours pas de reprise du ramassage des poubelles ce jeudi matin 8 octobre, dans de nombreux quartiers de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de grève des éboueurs parisiens se poursuit ce jeudi 8 octobre dans un conflit salarial. Dans de nombreux quartiers parisiens les poubelles débordent depuis lundi matin 5 octobre. Entre un tiers et une moitié des arrondissements de Paris sont concernés.

Il y a longtemps que l'on n'avait pas vu cela à Paris. Certes, la dernière grève ne remonte qu'à 2010 et elle avait duré quatre semaines. Mais ses conséquences avaient été moins visibles. Depuis lundi dernier, 5 octobre, les poubelles s'entassent sur les trottoirs, voir débordent et les riverains commencent à se plaindre des odeurs dégagées.

Les éboueurs sont en grève sur des revendications salariales ou plus exactement sur leur grille de progression salariale. Ils réclament que le passage à l'échelon salarial supérieur se fasse plus rapidement sur les trois prochaines années. Pour l'instant, les représentants des éboueurs estiment que les discussions sont dans le flou. La Mairie de Paris, elle, juge que les négociations pourraient durer plusieurs semaines, mais se veut optimiste.

Hier, environ 30% des effectifs étaient en grève, mais il s'agissait principalement des conducteurs, à 87%, ce qui rend le mouvement plus lourd de conséquences ! Une nouvelle rencontre avec la Mairie est prévue demain, vendredi 9 octobre. Ce jeudi matin, les éboueurs n'ont pas été reçus à l'Hôtel de Ville où ils s'étaient rendus, ce qui a fait monter leur mécontentement. Ils dénoncent le "mépris" de la Mairie dont ils estiment avoir fait l'objet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder