Le tribunal administratif de Paris a validé ce mercredi la décision de la mairie et de la préfecture d'abaisser la vitesse maximale de circulation des automobilistes à 30 km/h dans la capitale, depuis l’été 2021.
La justice valide la décision de la Ville et du préfet. Les autorités de police "n'ont pas commis d'erreur d'appréciation" en décidant l'abaissement de la vitesse maximale de 50 à 30 km/h, annonce un communiqué du tribunal administratif de Paris ce mercredi.
Le tribunal justifie sa décision expliquant les autorités de police "n'ont pas commis d'erreur d'appréciation" en décidant l'abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h, compte-tenu de "la marge d'appréciation dont disposent ces autorités et des bénéfices attendus de cette mesure". La réduction des accidents graves et mortels pour les piétons est notamment citée.
Le tribunal administratif juge "que, contrairement à ce que soutiennent les requérants, il n'est pas établi que la diminution de la vitesse maximale de circulation à 30km/h au sein de l'agglomération parisienne provoquerait une hausse de la pollution de l'air ni qu'une telle limitation de vitesse serait nécessairement moins favorable en termes d'émissions qu'une limitation de vitesse à 50 km/h".
"Une excellente nouvelle" selon la mairie de Paris
Des associations, une intersyndicale de VTC et des particuliers avaient saisi le tribunal d'un recours en annulation contre l'arrêté du 8 juillet 2021 pris par la mairie de Paris en concertation avec la préfecture de police pour abaisser la vitesse des véhicules à 30 km/h sur l'ensemble des voies de la capitale, à l'exception de certains axes qualifiés de "voies larges".
David Belliard, l'adjoint aux mobilités et à la voirie de la maire de Paris Anne Hidalgo, a qualifié d'"excellente nouvelle" la décision du tribunal. "Notre décision de passer Paris à 30km/h est positive pour la sécurité et la réduction du bruit", soutient l'élu EELV qui réclame au gouvernement et à la préfecture de police de "permettre la bonne application" de la mesure en "déployant, comme nous lui avons demandé à plusieurs reprises, des radars de vitesse dans la capitale".
Quel bilan, un an après ?
Le dispositif est en place depuis le 30 août 2021. Objectifs visés par la mairie : réduire le bruit en ville et renforcer la sécurité dans les rues de la capitale.
Quel est le bilan de cette mesure, un an après ? D’après une étude réalisée par l'application Coyote et publiée cet été, la vitesse moyenne a diminué de 1,8 km/h à Paris depuis la réduction à 30 km/h. La vitesse sur le boulevard périphérique reste, elle, limitée à 70 km/h.