Les travaux de rénovation d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris se poursuivent avec notamment la rénovation de la grande halle voyageurs qui touche à sa fin. Il s’agit du chantier de réhabilitation le plus ambitieux actuellement parmi toutes les grandes gares parisiennes.
Encore quelques mois de travaux. Après cinq ans de travaux, le chantier de la gare d'Austerlitz a franchi une étape-clef en juin dernier : la rénovation de la grande halle voyageurs, qui sera entièrement visible en décembre.
Cette halle est la deuxième plus imposante de France après celle de la gare de Bordeaux : 280 mètres de long, 15 000 m2 de verrière et pour la rénover, le "plus grand échafaudage d'Europe", selon les équipes de Gares et Connexions, la filiale de SNCF Réseau qui s’occupe des gares.
Construite dans les années 1860, la gare d’Austerlitz a longtemps été une gare importante de la capitale avant de décliner progressivement au profit d'autres comme Montparnasse, notamment avec l'arrivée du train à grande vitesse dans les années 1980. Austerlitz n'accueille aucune ligne à grande vitesse, mais est le terminus de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) ainsi que des trains de nuit vers Nice et Tarbes relancés en 2021.
La gare d'Austerlitz est aussi un lieu de transit pour le RER C et le métro parisien, ce qui fait d'elle "une gare du quotidien" avec deux tiers de clients fréquents et peu de "grands départs", selon Patrick Fau, directeur-adjoint du projet de rénovation.
Un projet "dimensionné pour aller jusqu'à 30 millions" de passagers par an
Après la grande halle, une nouvelle étape du chantier de modernisation va s'ouvrir. Il s’agira d’améliorer "l'intermodalité et les correspondances avec le RER C et les lignes 5 et 10 du métro" mais aussi développer "7 000 m2 de commerces et de services", selon Jean-Claude Durand, directeur du programme de rénovation.
Les travaux doivent notamment permettre l'installation d'un bâtiment en forme de zeppelin à l'intérieur de la grande halle pour y accueillir un restaurant ou des commerces. Cette modernisation s'achèvera au printemps 2027 pour un budget de 400 millions d'euros.
Une première étape doit être achevée juste avant les Jeux olympiques de 2024 pour assurer une meilleure liaison entre la gare souterraine du RER à la gare de surface. Alors que la gare d’Austerlitz reçoit aujourd’hui 24 millions de passagers par an, Jean-Claude Durand indique que "le projet est dimensionné pour aller jusqu'à 30 millions".