La maire de Paris, Anne Hidalgo, affirme qu'elle va porter plainte contre le ministre des Comptes publics suite à des "mensonges qui portent atteinte à son honneur".
Une phrase du ministre des Comptes publics, invité à la matinale de France Inter, provoque la fureur de la maire de Paris. Évoquant une dérogation accordée à Ville de Paris en 2015 lui permettant de demander aux bailleurs sociaux de convertir des logements préemptés en logements sociaux, Gabriel Attal a qualifié ce système de "Ponzi".
"Devant tant de mensonges qui portent atteinte à son honneur et à sa crédibilité, Paris porte plainte pour diffamation à l’encontre du ministre des comptes publics", a ainsi tweeté Anne Hidalgo, maire (PS) de la capitale ce mercredi après-midi.
Car la pyramide de Ponzi, utilisée par des escrocs (notamment par Bernard Madoff), permet de financer un système par l'arrivée de nouveaux fonds et est particulièrement risquée.
"J'ai mis fin à ce système"
Précisément, le ministre des Comptes publics a affirmé ce mercredi matin : "Il y a un enjeu de réforme à la Ville de Paris. Quand je suis arrivé au ministère du Budget, j'ai découvert qu'il y avait système absolument délirant appelé 'Loyers capitalisés' qui avait été mis en place de façon dérogatoire à l'époque de François Hollande négocié avec Anne Hidalgo qui a autorisé la Ville de Paris à endetter la Ville en préemptant des logements, en demandant à des bailleurs sociaux de les convertir en logements sociaux et en leur demandant, en contrepartie, de verser à la Ville, des décennies de loyers à venir pour que la Ville puisse équilibrer son budget de fonctionnement. Il faut se rendre compte de ce système."
Et d'ajouter : "J'ai mis fin à ce système parce que ce n'est pas sain. La réalité, c'est qu'il y a plus d'un milliard d'euros d'endettement en plus pour la Ville de Paris lié à ce système. Honnêtement, ça relève du Ponzi."
Paris bien notée par les agences de notation
À cela, la mairie de Paris a publié un communiqué rétorquant que "la Ville n'a pas demandé de dérogation aux loyers capitalisés pour son budget 2023. La Ville rappelle à cette occasion que ce dispositif avait été proposé par l'État à la Ville en 2016, et que les services du ministère des Finances ont formellement validé sa mise en œuvre chaque année jusqu'en 2022, année où la Ville de Paris a souhaité y mettre un terme."
Elle rappelle aussi que "les collectivités locales, conformément à la loi, doivent présenter un budget à l'équilibre" et explique que Paris "s'est encore vu attribuer en octobre 2022 la note AA stable par les agences de notation, c'est-à-dire la meilleure note possible pour une collectivité locale en France".
Enfin, dans ce communiqué, "la Ville de Paris demande aussi à la Première ministre de faire cesser la diffusion de ces fake news énoncées en toute connaissance de cause afin que le débat public retrouve sa sérénité et sa crédibilité".