Le centre commercial Beaugrenelle est inauguré

Le centre Beaugrenelle ouvrira ses portes au public mercredi dans le 15e arrondissement à Paris. L’annonce récente par le promoteur Gecina de sa décision de revendre le centre commercial au moment même son ouverture inquiète les élus et les habitants du 15e. 

L'inauguration du centre commercial a eu lieu ce mardi 22 octobre. Philippe GOUJON, député-maire du 15e arrondissement et Jean-François LAMOUR, député du 15e ne seront pas présents pour l'inauguration. Dans un communiqué de presse, les deux élus "craignent que l'avenir résidentiel du quartier soit menacé". Ils rappellent que le chantier a occasionné dix ans de nuisances pour les riverains, et que par ailleurs "l’annonce récente par Gecina de sa décision de revendre le centre commercial avant même l’ouverture" les inquiète et qu'ils resteront vigilants sur le dossier.

D'après les députés, l’ouverture dans ce quartier résidentiel d’un centre commercial d’une telle ampleur qui a vocation à accueillir entre 12 et 18 millions de visiteurs par an laisse à craindre : Une baisse de la fréquentation des commerces de proximité, une saturation des transports publics (ligne 10 du métro, bus 70 et 88 et RER C), un engorgement de la circulation dû entre autres à la suppression de 200 places de stationnement rue Linois.

Du côté des riverains un comité de défense de Beaugrenelle appelle à un rassemblement ce mardi à 17h30, soir de l'inauguration du centre, pour faire entendre leurs voix. D'après cette association, le centre Beaugrenelle serait bientôt revendu à un investisseur chinois, le groupe financier Safe. Attiré par la situation de Beaugrenelle en bord de Seine, il serait prêt, selon l’AFP, à débourser 700 voire 800 millions d’euros pour le rachat.

Au départ rappelle le comité, proche du PCF du 15e arrondissement : Gécina et ses partenaires, Apsys et le groupe Rothschild avaient annoncé un investissement de 392 millions d’euros. Ils dénoncent une "juteuse plus-value en perspective, rendue possible par la décision de la municipalité de Paris en 2006 de leur accorder la pleine propriété des emprises foncières". Pour Marie-Claude Beaudeau, présidente du comité "La Sempariseine, héritière de la Semea15 avait comme raison d’être d’aménager les quartiers pour le compte de la Ville. Il semble maintenant qu’elle ne serve plus à rien d’autre qu’à aider les spéculateurs à faire des profits sur le dos de la collectivité et des habitants".

>> Sur place pour l'inauguration, la journaliste Marianne Théoleyre a pu interroger les différents responsables, élus et riverainsBeaugrenelle en quelques repères
• 45 000 m2
• 3 îlots thématiques reliés
• Plus de 100 commerces et restaurants, 1 grand magasin Marks&Spencer de 4 600 m²
• 1 cinéma Pathé de 10 salles haute définition
• 1 100 places de parking
• Architecte : Valode & Pistre
• Ouverture le 23 octobre 2013 www.beaugrenelle-paris.com
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité