Le centre d'accueil des sans-abris est en construction dans le 16ème arrondissement

Les premiers modules destinés à loger des sans-abris dans le chic XVIe arrondissement de Paris, en lisière du Bois de Boulogne, au coeur d'une vive polémique au printemps, sont en cours de montage, presque terminés avant travaux de raccordement sanitaire et électrique. D'autres vont arriver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Aurope, qui gérera le centre, indique que deux bâtiments sont arrivés, sous forme de modules à assembler, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet. Ils seront construits dans la semaine avant les travaux techniques de raccordements. Le chantier avance très vite sous les yeux des riverains. Les deux premiers bâtiments sont sortis en une semaine.

Quatre bâtiments, avec 150 places, seront opérationnels fin octobre, et un cinquième et dernier, avec 50 places de plus, fin novembre. Le centre occupera 1.400 m2 au sol.


Une polémique loin d'être éteinte

La décision de création d'un centre pouvant accueillir 200 personnes (100 en famille, 100 isolées orientées via le 115, le numéro d'urgence social) avait provoqué une levée de boucliers dans le très chic arrondissement de l'ouest parisien, son député-maire LR Claude Goasguen en tête.
En mars, plus de 40.000 riverains avaient signé une pétition contre ce "nouveau Sangatte", en référence au centre pour migrants de Calais et une réunion d'information avait viré à la foire d'empoigne, certains participants en venant presque aux mains.

Des associations comme la Coordination pour la sauvegarde du Bois de Boulogne et ses abords, qui défendent ce site classé, ont déposé des recours en référé devant le tribunal administratif de Paris pour demander la suspension du projet. Elles ont été déboutées en avril mais les recours se poursuivent sur le fond, le permis de construire et la convention d'occupation des sols.


La vue en moins, le bruit aussi

Après une semaine de travaux, les riverains font les premiers constats : l'implantation du centre supprime la contre allée entre porte de Passy et porte de La Muette. Les voitures doivent mprunter les Maréchaux .
Sur cette portion, finie la vue sur le bois de Boulogne. En revanche les constructions vont créer de fait "un rempart" qui va diminuer le bruit qui vient du périphérique intérieur.
©France3 Paris


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder