Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH propriétaire de la Samaritaine, estime que le chantier du grand magasin parisien, qui vient d'être autorisé à reprendre, se terminera "si tout va bien fin 2017".
Il s'agit d'"un projet qui devrait se terminer si tout va bien fin 2017 et qui va employer plus de 3.000 personnes" a expliqué le patron de LVMH sur Europe 1
En plein coeur de Paris, le chantier de la nouvelle Samaritaine s'éternise, entravé depuis des années par la bataille judiciaire que livrent des associations de défense du patrimoine.
La refonte de l'îlot de la Samaritaine prévoit, après la démolition de trois bâtiments pré-haussmanniens rue de Rivoli, la construction d'une façade ondulée en verre conçue par l'agence japonaise Sanaa. La cour administrative d'appel de Paris a donné le 16 octobre un feu vert provisoire à la reprise du chantier, qui était à l'arrêt depuis mi-mai, et a ouvert la voie à une validation du permis de construire, aujourd'hui sous le coup d'une annulation. L'examen du dossier au fond est prévu le 5 décembre.
La nouvelle Samaritaine prévoit plus de 20.000 m2 de commerces (dont 2.000m2 pour les montres, 500 m2 pour Louis Vuitton...), un hôtel Cheval Blanc, des bureaux, une centaine de logements sociaux et une crèche. Un investissement total d'au moins 460 millions d'euros -- sans compter les frais liés au bras de fer judiciaire. Le site a fermé en 2005, officiellement pour vétusté. En admettant qu'il rouvre bien fin 2017, il sera resté en friche pendant 12 ans.