Le compte Twitter de la préfecture de la région Île-de-France a été piraté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécilia Sanchez
Le tweet polémique de la préfecture de Paris et Ile-de-France
Le tweet polémique de la préfecture de Paris et Ile-de-France

Il était curieux, ce tweet anti-Hollande de la préfecture de région vantant l'action militaire de la Russie en Syrie. Le community-manager aurait-il cru utiliser son compte personnel ? Selon la préfecture, il s'agit d'un piratage. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte.

Un organe de l'état ventant le "1er média d'opinion de droite", cela semble très improbable. C'est pourtant ce qui est arrivé ce mercredi 20 janvier à 11h59 : la préfecture de la région Île-de-France a relayé sur Twitter un article de "La gauche m'a tuer" (sic) accompagné d'un message polémique et anti-Hollande : "L'action militaire de la Russie permet de faire reculer DAECH. Pourquoi la France n'agit pas ?"


Plusieurs journalistes ont signalé le tweet suspect, qui a été retiré par la préfecture de région. Sur les réseaux sociaux, l'erreur était imputée au community-manager, empêtré dans la gestion de comptes multiples ?

Finalement, le personnel ne serait pas à blâmer. La préfecture d'Île-de-France a annoncé que son compte Twitter avait été piraté et fermé. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.