Le Conseil de Paris vote l'augmentation des "frais de notaire": 4,5% au lieu de 3,8% du prix d'achat

Le Conseil de Paris a voté la hausse des droits de mutation (les "frais de notaire") dans la capitale, qui grimpent à 4,5% du prix d'achat d'un bien contre 3,8% précédemment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mesure s'appliquera dès le 1er janvier 2016 aux logements, bureaux et commerces qui feront l'objet d'une transaction.

Cette hausse a été votée lundi 23 novembre, pour des questions de délais légaux, malgré un agenda restreint discuté en Conseil de Paris à la suite des attentats. La ville souhaitait en effet pouvoir bénéficier dans leur totalité des 140 millions d'euros  que cette hausse doit dégager sur un an.

Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe Parti communiste-Front de Gauche qui portait cette mesure, s'est félicité de ce que Paris devienne « le 95e département français et le dernier département d'Île-de-France à déplafonner le taux des droits de mutation.

Le président du groupe UDI-MoDem Eric Azière a dénoncé cette mesure qui « trait à nouveau la vache à lait, le bon vieux marché immobilier parisien. (...)En ajoutant la part communale, les acquéreurs parisiens devront verser 5,7% du prix de leur futur bien au profit de la collectivité parisienne. Une fois de plus, ce sont les classes moyennes qui pâtiront de cette décision, véritable frein à l'accession à la propriété ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information