Le musée d'Orsay remonte aux origines de l'impressionnisme. "D'une moquerie d'un critique est né le nom d'un courant majeur de l'art"

Monet, Degas, Renoir, Pissarro... tous les grands noms de l'impressionnisme sont réunis au musée d'Orsay pour l'exposition "Paris 1874, inventer l'impressionnisme", à découvrir lundi en avant-première sur France 3 Paris Ile-de-France. Retour sur les origines du mouvement artistique avec Sylvie Patry, co-commissaire de l'exposition à découvrir jusqu'au 14 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’est-ce qui donne à cette exposition son caractère exceptionnel ?

Sylvie Patry : Nous avons réuni 160 œuvres dans l'exposition et nous avons voulu revenir sur un moment mythique légendaire, ce moment où des artistes décident de se réunir et de s'affranchir de toutes les règles en vigueur et d'exposer de façon tout à fait indépendante. On les appellera les impressionnistes. Car à l'époque, il y a ce qu'on appelle "le Salon", une exposition annuelle à Paris qui réunit des milliers d'œuvres et des centaines de milliers de visiteurs. C'est là que les collectionneurs, les musées et les particuliers achètent et repèrent les artistes. C'est là que les carrières se jouent en quelque sorte donc tout est très centralisé. Mais au XIXème  siècle il y a de plus en plus d'artistes, donc il y a de plus en plus d'œuvres et de clients, le marché de l’art se développe. Mais tout ça ne suffit pas à absorber toute cette demande d'art. Les impressionnistes peignent et voient les choses différemment, ils veulent innover et leur peinture n’est pas toujours acceptée au Salon. Donc ils prennent en main leur destin et leur carrière en décidant de ce qu'ils exposent et de quand et où ils exposent. Ils organisent en quelque sorte le contact direct entre leurs œuvres et le public, sans intermédiaire. Ils se réunissent la première fois à Paris en 1874.

Quelle est la spécificité de ce courant artistique ? 

Sylvie Patry : Ils ont tous leur individualité et une personnalité assez différente et au-delà de la volonté de se réunir et d'exposer ensemble librement, ils ont en commun de s'intéresser au monde qui les entoure et donc de sortir de l'atelier. C'est vraiment important. On va peindre sur le motif pour peindre en lumière naturelle, on va peindre dans la ville dans un Paris en pleine transformation. Paris est en plein chantier, les industries s'implantent et les impressionnistes veulent peindre tout ça. Ils considèrent qu’il ne faut pas se réfugier dans des sujets historiques mais qu'il faut peindre la nature et ce monde qui change.

Ils ont relevé un défi presque impossible dans leur volonté de capturer l'instant, de saisir une sensation, une impression

Sylvie Patry, co-commissaire de l'exposition

D'où vient ce mot "impressionniste" ?

Sylvie Patry : Le mot "impression" est utilisé au moment de la première exposition de ces peintres par un journaliste qui veut se moquer d'eux. Il y a dans l'exposition un tableau de Claude Monet qui s'appelle "Impression, soleil levant" et ce critique dit : « Ah oui impression... oui... c'est vrai que je suis impressionné" ! Il brode autour de ce terme et il intitule son article "l'exposition des impressionnistes".  Ce mot va ensuite être peu à peu repris mais au début c'est une moquerie, c'est vraiment pour les dénigrer. Ce n'est que plus tard que cela sera repris de façon positive. Aujourd'hui, c'est devenu un courant majeur de l'art qui a inspiré beaucoup d'artistes et qui a transformé l'histoire de la peinture jusqu'au XXème siècle, puisque les impressionnistes ont continué pour certains à travailler jusqu'en 1926 et la mort de Monet. De cette moquerie en fait est né une un nom qui va perdurer jusqu'à aujourd'hui et qui ne cesse d'inspirer les artistes.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Analyse du tableau "La gare Saint-Lazare" de Claude Monet par Sylvie Patry, co-commissaire de l'exposition ©France 3 Paris Antoine Delcourt / Didier Morel

Qu'est-ce qui vous émeut dans cette peinture impressionniste?

La liberté. À la fois la liberté dans leur démarche de s'affranchir des règles et d'organiser leur propre exposition et aussi d'un point de vue esthétique. J’aime la liberté de leurs gestes, de la touche. Et puis ils ont relevé un défi presque impossible dans leur volonté de capturer l'instant, de saisir une sensation, une impression. En fait, ils s'attaquent à l'impossible : fixer le fugitif, le transitoire, ce qui change tout le temps. Je suis émue par ces artistes qui se donnent une mission presque impossible.

Ce lundi 25 mars, journée spéciale sur France 3 Paris Ile-de-France

ICI 12/13 

À partir de 12.25, Carla Carrasqueira nous fera découvrir en avant-première l'exposition Paris 1874 : Inventer l'impressionnisme. Un retour sur l'avènement de ce courant qui a révolutionné l'Histoire de l'Art. 

  • Histoire du mouvement impressionniste 
  • Découverte de l'exposition "Normandism" consacrée au peintre David Hockney au musée des Beaux-Arts à Rouen 

Invitée : Sylvie Patry, co-commissaire de l'exposition

ICI 19/20

À 19.07, dans "L'entretien", Jean-Baptiste Pattier recevra l'essayiste Edouard Dor. Ensemble, ils reviendront sur les premières œuvres impressionnistes et sur l'origine du mouvement. 

À partir de 19.30 :

  • Découverte de l'exposition Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme
  • L'impressionnisme peut-il attirer les touristes ?
    Giverny et Chatou : deux hauts lieux de l'impressionnisme dans la région et pourtant leur fréquentation diffèrent considérablement. Alors que Giverny tente de canaliser le flux de visiteurs, Chatou essaie d'attirer davantage de touristes. 

Anne Robbins, conservatrice Peinture au musée d'Orsay et commissaire de l'exposition, nous éclairera sur le mode de sélection des œuvres présentées et sur la portée de ce mouvement artistique des origines à nos jours. 


Sur TikTok

À partir de 11h et durant 3 heures, nous serons en live au musée d'Orsay. Au programme : 

  • Expérience en réalité virtuelle avec l'exposition "Un soir avec les impressionnistes"
  • Découverte de l'exposition "Paris 1874 : inventer l'impressionnisme"
  • Immersion dans les coulisses de notre édition spéciale ICI 12/13
  • Déambulation dans le musée à la découverte des œuvres emblématiques
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information