Le musée du Quai Branly s'appellera bientôt "Jacques Chirac"

"Musée du Quai Branly-Jacques Chirac" : c'est ainsi que devrait s'appeler le musée des arts premiers, dès le mois de juin, dix ans après l'ouverture du musée. Une manière de mettre à l'honneur l'ancien président à l'origine de cette insitution culturelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée du Quai Branly devrait s'appeler bientôt "musée du Quai Branly-Jacques Chirac", du nom de l'ancien président de la République, à l'origine de la création de cette institution culturelle, dédiée aux arts et civilisations extra-occidentales.

C'est à l'occasion des dix ans du musée, en juin prochain, que le changement de nom devrait être officialisé. Le décret l'officialisant pourrait intervenir pour l'inauguration, le 20 juin, de l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures".

La famille de Jacques Chirac est d'accord

Le président du musée, Stéphane Martin, a fait la proposition de ce changement de nom, après en avoir fait part à la famille de l'ancien chef de l'Etat. Celle-ci aurait souhaité ne "pas personnaliser" ce choix, d'où le maintien du nom "Quai Branly" dans l'appellation du musée.

"Le musée n'existerait pas s'il n'y avait pas eu cette volonté très forte de Jacques Chirac, cette pensée politique. C'était le dernier terrain libre à Paris, et il voulait un musée dédié aux autres cultures", rappelle la porte-parole du musée du Quai Branly.

LIRE aussi : Le musée du Quai Branly affiche ses tatouages

Selon cette dernière, Jacques Chirac, âgé de 83 ans, vient toujours régulièrement voir les expositions du musée, qui a accueilli 1,3 million de visiteurs l'an dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information