Le pape François a fait saints Jean Paul II et Jean XXIII

Le pape François a fait saints dimanche sur la place Saint Pierre Jean Paul II et Jean XXIII, devant une foule de centaines de milliers de fidèles du monde entier. A Paris, de nombreux fidèles ont suivi la canonisation en direct sur des écrans géants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement le pape argentin, aussitôt acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome.

La formule, prononcée en latin, après trois demandes adressées par le cardinal Angelo Amato, préfet de la cause des saints, a été acclamée par la foule tandis que les cloches résonnaient dans les églises de Rome.

Première absolue dans les 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique, cette double canonisation a lieu en présence de deux papes, François et son prédécesseur Benoît XVI. Le pape à la retraite, tout de blanc vêtu et coiffé d'une mitre, a pris place à gauche de l'autel, même s'il participe à la célébration de la messe, afin de ne pas créer de confusion avec le pape régnant. Ce proche de Wojtyla a été longuement applaudi à son arrivée, notamment par les nombreux fidèles polonais. Le pape François lui a fait une accolade en souriant.
98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées - du roi d'Espagne au président zimbabwéen Robert Mugabe - assistent à l'événement.
La via della Conciliazione qui mène à la basilique et peut contenir quelque 300.000 personnes étaient déjà archi pleine bien avant le début de la cérémonie. Des fidèles ont dû se replier sur les endroits mythiques de Rome (Colisée, Forum romain, place Farnese) où la messe est retransmise sur écrans géants. Entre 800.000 à un million de participants étaient attendus pour "le dimanche des quatre papes", "la journée des saints papes", comme titrait la presse italienne.

Après la cérémonie de canonisation, retransmise en mondovision et des centaines de cinéma dans le monde en 3D, et suivie par plus de 2.000 journalistes accrédités, a débuté une messe assez dépouillée. Des centaines de prêtres et diacres devaient donner la communion.

La canonisation de Jean XXIII, initiateur du Concile Vatican II (1962-1965) qui marqua l'ouverture de l'Eglise catholique au monde moderne, ne semble critiquée par personne, à part les traditionalistes.
Jean Paul II reste le pape le plus populaire de tous les temps. Mais, même si nul ne conteste sa stature internationale et le rôle qu'il a joué dans la chute du communisme, il a ses détracteurs qui lui reprochent notamment un aveuglement face aux crimes pédophiles et sa sévérité avec les théologiens dissidents.

Cette double canonisation est perçue comme un événement pouvant contribuer à dissiper le souvenir d'années marquées par des scandales, notamment la pédophilie, et réconcilier deux sensibilités différentes de l'Eglise incarnées par ces deux papes.

Nous étions à la basilique du Sacré Coeur à Paris où de nombreux fidèles ont assisté à la canonisation sur des écrans géants.
Reportage d'Audrey Natalizy et Yves Dewulf.

Le pape François a fait saints dimanche sur la place Saint Pierre Jean Paul II et Jean XXIII, devant une foule de centaines de milliers de fidèles du monde entier. Nous étions au Sacré Coeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder