Une vague de froid est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les principaux axes franciliens.
La chute des températures se poursuit dans la nuit de jeudi à vendredi avec des températures allant jusqu'à -5 degrés en Île-de-France. Météo-France a placé l'ensemble des départements de la région en vigilance orange pour neige et verglas.
🔶 25 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/GQatCxzUYR
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 18, 2024
De jeudi soir à vendredi matin, "des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-Est", qui "pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées", explique l'institut météorologique.
Le plan neige et verglas abaisse la vitesse de 20 km/h sur les axes principaux franciliens pour l'ensemble des véhicules et interdit aux poids lourds (plus de 7,5 tonnes) de faire des dépassements sur ces voies.
Une nouvelle vague de froid est annoncée sur l'Île-de-France dans la nuit et jusqu’à demain matin.
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 18, 2024
Le Plan Neige Verglas en Île-de-France (PNVIF) repasse en niveau deux, niveau de veille renforcée.
Plus d'informations 👇 pic.twitter.com/hcfpBfwl1n
Transports perturbés
En Îe-de-France jeudi, les hauteurs de neige ont atteint "en général 1 à 4 cm", selon Météo-France, un niveau relevé pour la dernière fois en décembre 2022 et auparavant en janvier 2019.
La marque du changement climatique se fait sentir sur l'hiver français. Par rapport à la période 1981-2010, le nombre annuel moyen de jours de neige a diminué d'environ 2 jours en plaine dans des villes comme Bourges, Caen, Roissy, Rouen, Lyon, et de 3 à 4 jours à Besançon ou Bâle-Mulhouse, selon Météo-France.
En Île-de-France, un bus sur deux a circulé dans la matinée, mais le trafic est revenu quasiment à la normale à la mi-journée, y compris sur les trains de banlieue.