• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le stationnement des deux-roues à Paris

Des motos garées sur le trottoir à Paris dans le 9e arrondissement / © DR
Des motos garées sur le trottoir à Paris dans le 9e arrondissement / © DR

La candidate PS à la mairie de Paris souhaite préserver la gratuité du stationnement des deux-roues en surface et propose des stationnements en sous-sol à des prix négociés.

Par Emmanuèle Bailly

Anne Hidalgo, s'était exprimée le 13 janvier sur l’antenne de France Bleu 107.1 en faveur du paiement du stationnement par les utilisateurs de scooters. Elle s'en défend aujourd'hui via un communiqué.

" En réponse à la lettre qui m’a été adressée par la Fédération Française de la Ligue de Défense des Motards, je tiens à apporter plusieurs précisions concernant ma position sur le stationnement des deux-roues motorisés à Paris.

La question du stationnement en ville constitue une réalité quotidienne pour de nombreux Parisiens, en particulier pour les détenteurs de motos et scooters. J’ai pleinement conscience qu’il s’agit là, pour eux et tous les usagers de la voirie, d’une préoccupation importante et légitime. A ce titre, il me semble nécessaire de préserver la gratuité du stationnement des deux-roues motorisés en surface.

En revanche, je souhaite effectivement que la question du stationnement de ces véhicules fasse l’objet d’une réflexion approfondie. Il est notamment indispensable de créer de nouveaux espaces de stationnements. Je souhaite ainsi créer 20 000 nouvelles places de stationnement, à la fois en surface et en sous-sol. Lorsque le stationnement s’effectue en sous-sol, il m’apparaît justifié que les conducteurs de deux-roues motorisés s’acquittent d’une contribution financière. Néanmoins, afin d’encourager le stationnement souterrain et de limiter le stationnement de surface, le prix du stationnement en sous-sol devra être revu à la baisse. Si je suis élue, j'entamerai une concertation avec les gestionnaires de parcs de stationnement pour créer un pass unique moto, permettant un forfait mensuel ou annuel de stationnement en sous-sol."

A lire aussi

Sur le même sujet

Une nouvelle oeuvre de Jeff Koons à Paris

Les + Lus