• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le ticket de métro parisien, vers la fin d'un symbole ?

Le ticket de métro était même parfois "relooké" à l'occasion de certains événements, comme à l'occasion de l'Europride 1997 (photo) ou de la journée de l'Europe. / © Jack Guez/AFP
Le ticket de métro était même parfois "relooké" à l'occasion de certains événements, comme à l'occasion de l'Europride 1997 (photo) ou de la journée de l'Europe. / © Jack Guez/AFP

Que ce soit en musique, dans la publicité ou la tête des politique, le ticket de métro était devenu un symbole de Paris, depuis plus d'un siècle.

Par LB

Serge Gainsbourg avait célébré son poiçonneur, il avait été le premier rôle dans certaines publicités et il était toujours, depuis plus d'un siècle, le symbole des déplacements à Paris et en région parisienne. Mais cette page d'histoire va peut-être être tournée dans quelques années : ce dimanche, dans les colonnes du JDD, Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région Île-de-France, a annoncé sa disparition à l'horizon 2021, en le remplaçant par un passe Naviguo sur smartphone (pour les habitués) ou un passe Naviguo anonyme (pour les voyageurs d'un jour). Séquence nostalgie :
Le ticket de métro, symbole de Paris
Intervenants : utilisateurs du métro, un employé de la RATP, Grégoire Thonnat, auteur de "Petite histoire du ticket de métro parisien" - France 3 Île-de-France - Virginie Delahautemaison, Mustapha Tafnil, Stéphane Fouquet, Geneviève Fontenit

 

Sur le même sujet

Suspendus, fixés sur un poteau... Installation des avions au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Les + Lus