C'est un événement qui s'est fait attendre! Fermé, partiellement d'abord en 2005, puis totalement depuis 2008, le zoo de Vincennes, "monument historique de Paris depuis 1934", va rouvrir ce samedi 12 avril.
Le zoo de Vincennes rouvre ses portes samedi, le 12 avril, après trois ans de travaux et avec quelque mille animaux de cent quatre-vingt espèces différentes "dans le respect du bien-être animal". D'importants travaux, à hauteur de 170 millions d'euros, ont permis de refaire intégralement le parc qui a conservé son emblématique grand rocher, réparé, car c'est d'abord son état, au début des années 2000 qui avait attiré l'attention et engendré ensuite la fermeture.
Le zoo a dû se défaire de beaucoup de ses pensionnaires. « Nous avons inventé un nouveau zoo sur un concept différent du XXème siècle, où les animaux étaient exhibés comme une attraction. Ce zoo du XXIème siècle montre et parle de biodiversité et les bêtes vivent ensemble comme dans leur milieu naturel»,
assure Thomas Grenon, directeur général du Muséum national d'histoire naturelle, en charge de l'exploitation du zoo.
C'est un zoo d'un tout autre genre que l'ancien, en effet, que Virginie Delahautemaison nous fait visiter en avant-première :