Légalisation du cannabis : Paris, future ville test ?

Paris, future ville test pour légaliser le cannabis récréatif ? (illustration) / © IP3 PRESS/MAXPPP
Paris, future ville test pour légaliser le cannabis récréatif ? (illustration) / © IP3 PRESS/MAXPPP

Au prochain Conseil de Paris, prévu lundi prochain, les élus vont se pencher sur une proposition pro-légalisation. La capitale pourrait-elle autoriser la consommation récréative de l’herbe, dans un but expérimental ?

Par France 3 Paris IDF

A force de gagner des soutiens parmi les politiques – comme le montre la tribune signée en juin par 70 personnalités, la légalisation du cannabis récréatif va-t-elle un jour être mise en place en avant-première dans la capitale ? Si rien ne peut se faire sans décision au niveau de l’Etat, des élus militent au Conseil de Paris pour faire avancer le débat.

Comme le raconte Le Parisien, le groupe Radicaux de Gauche, Centre et Indépendants porte une proposition favorable à un dispositif expérimental. L’idée, débattue la semaine prochaine, est résumée par Laurence Goldgrab, la présidente du groupe : « Faire de Paris un territoire d'expérimentation de la légalisation du cannabis récréatif pour les personnes majeures en veillant à son encadrement strict ».

« La France a le système le plus répressif d'Europe »

« Actuellement, la France a le système le plus répressif d'Europe et pourtant, nous sommes aussi le pays où la consommation explose, en particulier chez les mineurs, a jugé l’élue jeudi matin. Le constat est sans appel : 50 ans de répression inefficace et coûteuse ».

A noter qu’on trouve parmi les signataires de la récente tribune pro-« pragmatisme », publiée dans L’Obs, les maires de Saint-Ouen et de Clichy en Seine-Saint-Denis.

Des gains potentiels importants pour l’Etat

Le Conseil d'analyse économique, qui dépend du Premier ministre, recommandait par ailleurs également la légalisation du cannabis, dans un rapport dévoilé en juin. D’un point de vue strictement financier, cela pourrait rapporter jusqu'à 2,8 milliards de dollars de recettes fiscales par an à l’Etat.

Pour ce qui de la capitale, les prochaines séances du Conseil de Paris se tiennent du 8 au 11 juillet.
 

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus