La comédienne Michèle Morgan, l'historien Alain Decaux, les "chasseurs de nazis" Serge et Beate Klarsfeld figurent dans la promotion du nouvel An de l'Ordre national de la Légion d'honneur ... à leur côté, des personnalités moins connues qui pourtant se distinguent dans leur domaine.
Aux côtés de Michèle Morgan, Alain Decaux et Serge Klarsfeld, trois franciliens moins célèbres figurent dans la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur : tous trois ont été nommés chevaliers.
Béatrice Idiard-Chamoise est sage-femme. Elle est atteinte d'une maladie génétique rare qui affecte sa vision et paraplégique. Un handicap qui l'a poussé à créer la consultation "handicap et parentalité" au sein du département mère/enfant de l'Institut mutualiste Montsouris à Paris. Depuis 2006, elle y accueille des femmes handicapées pour les aider notamment lors de leur grossesse et leur accouchement.
Il y a quelques mois, elle était interviewée par nos confrères de France Info :
Marie Quatrehomme, elle, est artisan fromager affineur à Paris. Voilà plus de trente ans qu'elle officie avec son mari dans la fromagerie familiale, rue de Sèvres dans le 7e arrondissement. En 2000, Marie Quatrehomme avait décroché le titre de meilleur ouvrier de France.
Le directeur de la prison de Fleury-Mérogis, Hubert Moreau a lui aussi été distingué par la Légion d'honneur.