Rien ne va plus dans cette circonscription de l’Est parisien. Malgré l'accord électoral des forces de gauche, le PS maintient la candidature de Lamia El Aaraje dans la 15e circonscription de Paris (20e arrondissement) face à Danielle Simonnet, candidate LFI investie par la Nupes.
C'est la pomme de discorde parisienne entre LFI et le PS. L’accord électoral des forces de gauche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), vole en éclat dans cette circonscription qui couvre le XXe arrondissement. Danièle Simonnet, conseillère de Paris et candidate LFI investie par la Nupes, et Lamia El Aaraje s’affronteront bien les 12 et 19 juin prochains.
La candidate de la Nupes dit regretter dans un communiqué publié ce mercredi "cette rupture de l’accord national dans la 15e circonscription de Paris (cœur 20e) ainsi donc décrétée unilatéralement par le PS, qui contribue à la division et s’obstine à ne pas entendre la forte aspiration à l’unité de la gauche pour empêcher Macron d’avoir les pleins pouvoirs".
Danièle Simonnet annonce également retirer le logo du PS de son matériel de campagne.
"Candidate naturelle"
Les deux femmes se sont déjà affrontées dans les urnes en 2021 lors d'une législative partielle à la suite de la démission de la député George Pau-Langevin. Avec 56,56 % des voix, la candidate PS avait battu Danielle Simonnet.
Le scrutin avait été annulé par le Conseil constitutionnel quelques mois plus tard, ce qui fait dire aujourd'hui à Danièle Simonnet que Lamia El Aaraje n'est pas la députée sortante. Mais Lamia El Aaraje s'estime être "la candidate naturelle" de cette circonscription en tant que député sortante, se référant à l'accord électoral de la Nupes, qui selon elle "prévoit la reconduction de tous les sortants".
Lionel Jospin et Bernard Cazeneuve, anciens Premiers ministres, lui ont apporté leur soutien, tout comme Olivier Faure, le patron des socialistes, interviewé sur France Inter. Ce dernier souligne "l'injustice" faite selon lui à la candidate socialiste.
Dans la 15e circonscription de Paris, se présentent :
- DIVERS : Albertine SYLVESTRE
- ENSEMBLE ! : Mohamad GASSAMA
- DIVERS EXTREME GAUCHE : Pauline ZEKA LEMA
- DIVERS EXTRÊME GAUCHE : Thierry Jean Pierre NOBIN
- PARTI ANIMALISTE : Apolline TYBURCZY
- RECONQUÊTE ! : Philippe HOUPLAIN
- RASSEMBLEMENT NATIONAL : Marie-Josée BOULAIRE
- LES RÉPUBLICAINS : François-Marie DIDIER
- PS : Lamia EL AARAJE
- DIVERS : Sandrine ADOBATI
- LUTTE OUVRIÈRE : Arnaud CHARVILLAT
- LA FRANCE INSOUMISE-NUPES : Danielle SIMONNET
- DIVERS CENTRE : Philippe ARAGON