Législatives : les Français, démobilisés, boudent les urnes

Les bureaux de vote ont été peu fréquentés ce dimanche de deuxième tour. Exemple dans un bureau du 15ème arrondissement de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Français, démobilisés à l'issue d'une longue séquence électorale, ont boudé les urnes dimanche pour le second tour des élections législatives, marqué par une abstention historiquement élevée qui pourrait ternir la victoire annoncée de la République en marche d'Emmanuel Macron.

Plus haute encore qu'au premier tour le 11 juin, l'abstention pourrait atteindre 58%, selon les estimations fournies par des instituts de sondage à trois heures de la fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes (20H00).

Démobilisation et lassitude 

La participation est traditionnellement plus faible aux législatives qu'à la présidentielle, et le phénomène ne cesse de s'amplifier depuis vingt ans.
Cette année, un désintérêt croissant des électeurs vis-à-vis de la politique, cumulé à une déferlante pro-Macron sur l'Assemblée nationale annoncée par les instituts de sondage, devrait donner à ce second tour le niveau d'abstention le plus élevé depuis 1958, lors des premières élections législatives de la Ve République.

A 17H00, la participation s'élevait à 35,33% des inscrits en métropole, selon le ministère de l'Intérieur, soit onze points de moins qu'au second tour des législatives de 2012, où elle atteignait à la même heure 46,42%.

Nos journalites sont allés à la rencontre des électeurs peu nombreux, mais motivés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information