Depuis février 2021, le musée du Louvre met en ligne sur son site internet des podcasts afin de faire découvrir, à la manière d'une enquête policière, les chefs-d'œuvre qui y sont exposés. La saison 2 vient tout juste de sortir.

"Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits. Assassinats, vols, enlèvements et autres empoisonnements, des crimes en série subtiles ou violents, mais toujours exécutés avec génie s’étalent sous nos yeux. Le Louvre est un endroit dangereux". La voix de l’actrice Romane Bohringer vous transporte dans les dédales du Louvre, et vous fait revisiter les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères.

En ce mois de février 2022, les podcasts des "Enquêtes du Louvre" reviennent pour une deuxième saison. Cette série de podcasts d’une vingtaine de minutes écrits et réalisés par Martin Quenehen mobilise un panel d’enquêteurs pluridisciplinaires. Historiens de l’art, conservateurs, artistes, auteurs, psychologues, comportementalistes, policiers, criminologues ou encore cinéastes… Ils décryptent, analysent et livrent leur interprétation des différentes "scènes de crime" que représentent les œuvres du Louvre.

"Macbeth somnambule"

Pour le premier épisode de cette deuxième saison, direction la salle des peintures américaines et britanniques du Louvre. Dans l'une des salles, apparaît "Lady Macbeth somnambule" (1784), l’héroïne de la tragédie de William Shakespeare, un tableau de John Füssli. On la voit marcher dans les couloirs obscurs de son château, le regard éperdu, en chemise de nuit, un flambeau à la main…

Pour décrypter cette œuvre, interviennent dans ce podcast : une spécialiste des études théâtrales ; le conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre ; une cantatrice qui a interprété lady Macbeth au sein de l’opéra éponyme de Giuseppe Verdi et un psychanalyste.

Quatre à cinq mois "pour une saison"

La première saison, lancée en février 2021, avait totalisé plus de 400 000 écoutes. Elle comptait cinq épisodes : "Le Radeau de la Méduse" (peint par Théodore Géricault) ; "Le Tricheur à l’as de carreau" (peint par Georges de La Tour) ; "La Pyxide d’al-Mughira" ; le diamant "Le Régent" ; et  les statues des "Taureaux ailés de Khorsabad".

"On avait envie de proposer un nouveau format. (...) Le rapport au sonore représente un pari", assure Maïté Labat, cheffe du service des productions numériques et audiovisuelles du Louvre, ajoutant que la réalisation de podcasts est "rentrée dans l'usage de nos publics". Il s'agit en effet de parler et d'analyser une œuvre que le public "ne connait pas forcément", sans qu'ils puissent l'avoir sous les yeux à l'instant "t".

Mais comment choisir seulement quelques œuvres parmi les plus de 500 000 que compte le musée? Ce sont les "équipes de médiation, le réalisateur de la série et les conservateurs" qui décident, indique Mme Labat. L'œuvre choisie pour un épisode, "doit sous-entendre une histoire sur laquelle on pourrait enquêter (...) le sujet est ensuite travaillé avec le conservateur de la collection correspondante et des personnalités de la société civile qui interviennent dans le podcast", ajoute-t-elle.

La responsable explique par ailleurs qu'une saison complète prend "entre quatre et cinq mois" à réaliser "entre la phase de synopsis, les différentes interviews et l'enregistrement en studio avec la narratrice".

Prochains épisodes

Le prochain podcast disponible le 24 février sera consacré au casque de Charles VI. Il sera suivi, le 3 mars, par les secrets entourant la statue de Toutankhamon et d’Amon. Le 10 mars, vous saurez tout sur la statue "Cléopâtre mourant", avant de terminer, par le coffret médiéval "de la châtelaine de Vergy".

Retrouvez tous les épisodes des "Enquêtes du Louvre" ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité