Les policiers parisiens devront payer leurs contraventions

Les policiers coupables d'infractions au code de la route devront payer leurs contraventions. C'est ce qu'a indiqué aux intéressés la préfecture de police dans une note révélée par Le Parisien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tolérance zéro ! Les policiers coupables d'infractions au code de la route devront payer leurs contraventions. C'est ce qu'a indiqué aux intéressés la préfecture de police dans une note révélée par Le Parisien. Le document évoque "une augmentation significative de plus de 49 % du nombre d'infractions au code de la route commises lors de l'utilisation des véhicules de service".

Dans la note, la préfecture de police rappelle également l'usage du gyrophare et de la sirène "dans le cadre strict d'interventions urgentes". 

Gyrophare et sirène en cas d'urgence

Daté du 24 août dernier, le document a suscité l'indignation des syndicats de policiers qui dénoncent une méconnaissance de leur travail dans un contexte de menace terroriste.

Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie-Officiers, dénonce ainsi une "note au ton agressif, sec et comminatoire" et rappelle que les policiers "interviennent dans l'urgence et s'affranchissent, certes, parfois du code de la route". De son côté, Philippe Capron, de l'Unsa-Police, parle d'une "aberration". "On va intervenir en Vélib' ou en métro, si ça continue", ironise-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information