Les policiers coupables d'infractions au code de la route devront payer leurs contraventions. C'est ce qu'a indiqué aux intéressés la préfecture de police dans une note révélée par Le Parisien.
Tolérance zéro ! Les policiers coupables d'infractions au code de la route devront payer leurs contraventions. C'est ce qu'a indiqué aux intéressés la préfecture de police dans une note révélée par Le Parisien. Le document évoque "une augmentation significative de plus de 49 % du nombre d'infractions au code de la route commises lors de l'utilisation des véhicules de service".
Dans la note, la préfecture de police rappelle également l'usage du gyrophare et de la sirène "dans le cadre strict d'interventions urgentes".
Gyrophare et sirène en cas d'urgence
Daté du 24 août dernier, le document a suscité l'indignation des syndicats de policiers qui dénoncent une méconnaissance de leur travail dans un contexte de menace terroriste.Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie-Officiers, dénonce ainsi une "note au ton agressif, sec et comminatoire" et rappelle que les policiers "interviennent dans l'urgence et s'affranchissent, certes, parfois du code de la route". De son côté, Philippe Capron, de l'Unsa-Police, parle d'une "aberration". "On va intervenir en Vélib' ou en métro, si ça continue", ironise-t-il.