Les Restos du Coeur organiseront le 25 juin leur premier festival, avec des bals animés par des DJ et des opérations portes ouvertes dans les locaux de l'association. L'opération est destinée à toucher de nouveaux bénéficiaires potentiels mais aussi à recruter des bénévoles.
"On vous file un rencard pour une journée d'échanges et de partage", indique dans son communiqué l'association caritative, paraphrasant les mots de Coluche dans la célèbre chanson des Enfoirés.
Lieux de distribution alimentaire ou d'aide à la recherche d'emploi, centres d'hébergement pour sans-abris : partout en France, des centaines de lieux gérés par les Restos seront ouverts à tous, le 25 juin.
"En Ile-de-France, de nombreux centres seront ouverts, on peut citer le centre du 15e situé rue d'Alleray, ou encore celui de la rue Boy-Zelensky dans le 10e arrondissement", explique un responsable des Restos du Cœur. En Seine-et-Marne, le centre de Dammarie-les-Lys sera lui aussi ouvert pour cette opération", précise-t-il.
L'enjeu de ce festival est à la fois d'entrer en contact avec des personnes précaires qui hésiteraient à pousser la porte des "Restos" pour demander de l'aide mais aussi avec de potentiels nouveaux bénévoles, détaille Patrice Douret, président de l'association.
Quelque 70 000 bénévoles permanents et un peu plus de 23 000 occasionnels distribuent environ 142 millions de repas par an et viennent en aide à 1,2 million de personnes, selon les chiffres communiqués par les Restos.
Des bals animés par les DJ Agoria, Étienne de Crécy à Meaux
Dans la soirée du 25 juin, le festival, qui pourrait devenir récurrent comme les concerts des Enfoirés, se conclura par une vingtaine de bals animés par des DJ comme Agoria, Boombas ou Etienne de Crécy qui se produira à Meaux.
Les recettes de billetterie (12 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants) serviront à financer l'action des Restos et des bénéficiaires pourront obtenir des billets gratuits.
En janvier dernier, l'association a subi un manque à gagner de 4 millions d'euros après avoir dû rembourser les billets d'entrée aux spectacles des Enfoirés - pour cause de pandémie, le concert 2022 a été enregistré sans public -, et cet imprévu financier n'a pas été compensé par les pouvoirs publics, selon M. Douret.