• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Libération de Paris : hommage rendu aux Fusillés de la cascade du Bois de Boulogne

Les 35 Fusillés de la Cascade du Bois de Boulogne
Les 35 Fusillés de la Cascade du Bois de Boulogne

Dans le cadre des commémorations de la Libération de Paris, un hommage a été rendu aujourd'hui aux fusillés de la cascade : 35 jeunes résistants français attirés dans un guet-apens et abattus par l'occupant Allemand le 16 août 1944 à proximité de la grande cascade du bois de Boulogne.
 

Par EH

Les fusillés appartenaient aux mouvements de résistance des Jeunes chrétiens combattants (JCC), Organisation civile et militaire (OCM), Forces françaises de l'intérieur (FFI), Francs-tireurs et partisans (FTP) et Turma-Vengeance. 17 d'entre eux venaient de Chelles en Seine-et-Marne, notamment le groupe de FFI aux ordres d'Henri Blanchet.

A quelques jours de la Libération de Paris, le mois d'août est sanglant. La défaite allemande est proche. La Résistance et les forces occupantes s'affrontent. Un agent du contre-espionnage nazi se faisant passer pour un émissaire de l'Intelligence Service à Londres est à l'origine d'un guet-apens. Sous pretexte de livrer des armes, l'agent double parvient à réunir de jeunes résistants. Ces derniers sont massacrés dans la nuit du 16 au 17 août. Une scène racontée dans le film Paris brûle-t-il? de René Clément.

Un monument a été érigé en leur mémoire en 1946. Les traces des balles sont encore visibles sur un chêne du Bois de Boulogne.
Aujourd'hui un hommage leur a été rendu en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo et du maire de Chelles, Brice Rabaste.


Liste des noms des Fusillés : François Bellenger, Jacques Bernard, Roger Bernard, Pierre Bezet, Charles Birette, Henri Blanchet, Claude Bouvelle, Paul Buchaillot, Robert Chalard, Raymond Counil, Jacques Delporte, Jean Desfarges, Arthur de Smet, Marcel Douret, Jean-Pierre Dubraisil-Élie, René Faugeras,Bernard Gante, John Gay,Maurice Guilbert, Guy Hemery, Franck Hemon, Michel-Henri Huchard, Georges Lorioz, Robert Magisson, Jacques Restignat, Pierre Rouillon, Pierre Sarrabayrouse, Jacques Schlosser, Maurice Thibairenq, Georges Trapletti, Luigi Vannini, Roland Verdeaux, Gabriel Verdier, Jean Veron, Pierre Weczerka
 

Sur le même sujet

Une nouvelle oeuvre de Jeff Koons à Paris

Les + Lus