Le chef français, trois étoiles au Guide Michelin, est arrivé en tête du classement de La Liste, dont le palmarès a été dévoilé mercredi.
C'est la meilleure table du monde, pour la deuxième année consécutive. Le restaurant Guy Savoy, à Paris, a obtenu cette année encore la première place de La Liste, classement français lancé à l'initiative du ministère des Affaires étrangères et qui compile guides et critiques gastronomiques. L'établissement parisien, triplement étoilé, a obtenu la note de 99,75/100.
En attendant la cérémonie de remise des prix la semaine prochaine, @LaListe1000 a révélé son palmarès 2017 des meilleurs restaurants du monde : https://t.co/SdzGlqbukQ
— Atout France (@atout_france) November 29, 2017
Un grand bravo @guysavoy qui reste en tête ! pic.twitter.com/SjvXhzUwjE
Cette année, le palmarès est complété par Le Bernardin de New York et Kyubey à Tokyo (99,5 tous les deux), puis le Plaza Athénée d'Alain Ducasse (Paris), le Restaurant de l'Hôtel de ville de Crissier en Suisse et Eleven Madison Park à New York (99,25).
La Liste a été créée en 2015 pour contrebalancer le classement britannique des "World's 50 Best Restaurants", accusé notamment de sous-représenter la gastronomie française. Le classement revendique une méthode "impartiale et objective" et mixe environ 550 sources (guides, critiques gastronomiques de journaux, sites d'avis en ligne comme Tripadvisor, La Fourchette ou le japonais Tabelog). Son président et fondateur, Philippe Faure, est également à la tête d'Atout France, une agence de promotion du tourisme hexagonal à l'étranger.
L'ensemble du classement sera annoncé lundi lors d'une soirée au Quai d'Orsay. Selon les organisateurs de l'événement, une quarantaine de chefs distingués par la Liste seront reçus dans la journée à l'Elysée par Emmanuel Macron.