Logement : la mairie de Paris veut plus de mutation dans le parc social

La Ville de Paris va mettre en place une nouvelle Charte des mutations afin d'accroître les échanges de logements dans le parc social, selon une délibération adoptée mardi au Conseil de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première charte avait été adoptée en 2009, "mais les délais d'attente restent longs et l'offre limitée, en raison notamment d'un manque de croisement des réservataires (Ville, Etat, Action Logement, etc.) ou de l'absence de coordination entre les bailleurs sociaux".

La nouvelle charte va "permettre d'accroître le volume des mutations, en fixant des objectifs chiffrés ambitieux et en décloisonnant le système entre bailleurs et réservataires".
Paris mettra ainsi à disposition des bailleurs à des fins de mutation 25% des logements qu'elle attribue par an, et l'Etat 20%. La Ville élaborera également une "grille des cotations des demandes d'échanges, basée sur des critères objectifs".
Enfin elle s'engagera, pour le contingent de la mairie centrale, à "répondre dans les 15 jours aux propositions de mutations formulées par les bailleurs".

Par ailleurs Paris développera d'ici 2017 une version renforcée du site Loc'annonces, qui comprendra une bourse aux échanges entre locataires. La mairie de Paris a lancé il y a quelques semaines ce site internet qui permet aux demandeurs de logements sociaux de postuler en ligne pour des logements précis du parc social.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder