Jusqu'à dimanche, le Champs-de-Mars à Paris accueille la 8ème étape du Longines Global Champions Tour 2023, la plus relevée des compétitions de saut d'obstacles. 30 000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous qui, au-delà du sport, se veut être une fenêtre sur le monde du cheval pour le plus grand nombre. Une des épreuves sera retransmise dimanche sur le site de France 3 Paris Ile-de-France. Entretien avec Valérie Coupérie-Eiffel, la présidente de cet événement.
Quelle est la particularité de l'épreuve de Paris dans le circuit?
Cette épreuve se passe en centre-ville et c'est assez unique. L'accessibilité est très facile: c'est ouvert et l'accès au village est gratuit, on peut regarder les arènes de compétition et d'entrainement, le paddock et les tribunes sont accessibles gratuitement jusqu'à 14h30. L'idée est d'avoir un Roland-Garros équestre et ça permet de toucher un autre public. Les passionnés vont venir bien entendu parce qu'on va retrouver les meilleurs cavaliers du monde mais on va voir aussi les curieux et les touristes qui va rentrer juste pour jeter un coup d'oeil et mettre son enfant sur un poney, écouter une conférence sur les chevaux et le bien-être des chevaux, regarder des spectacles ou s'initier au sport équestre. Il va donc cotoyer le passionné qui a acheté son billet depuis longtemps et connait tous les grands champions du monde ou d'Europe, les champions olympiques qui seront présents cette année. Il y en a pour toutes les bourses.
Les chevaux sous la Tour Eiffel, c'est aussi un clin d'oeil à l'histoire?
Absolument. J'aime à dire que je fais reparler la terre. Cette terre du Champ de Mars a été un hippodrome et a été un terrain d'entrainement pour les militaires. C'est une terre qui a l'habitude d'entendre retentir le sabot des chevaux. (Créé en 1894, l'hippodrome du Champ de Mars sera détruit pour laisser la place à l'exposition universelle de 1900 NDLR).
C'est un tour de force d'organiser une telle compétition au coeur de Paris?
Oui, c'est un château de cartes! Il faut avoir les autorisations de la mairie de Paris, i lfaut créer le lien pour faire cet événement ensemble avec la ville mais aussi la mairie du 7ème, les espaces verts, les amis du Champ de Mars, les riverains... Il faut être-là sans s'appropier le Champ. C'est toute la difficulté de réunir tout le monde pour offir du rêve, du spectacle, du sport de haut-niveau aux habitants. J'insiste aussi pour que cet événement soit lié à la culture pour mettre en valeur l'art de vivre à la française avec la gastronomie et la présence de la cheffe étoilée Hélène Darroze par exemple. L'affiche a été créée par l'artiste gabonaise Willys Kezie, il y a des expositions, une librairie éphémère, une identité musicale imaginée par Vanille... La culture est omniprésente.
Les infos pratiques du Longines Paris Eiffel Jumping sont à retrouver ici.