Lycée Edgar Quinet : une condamnation à 4 mois ferme

Un jeune homme de 19 ans, jugé en comparution immédiate au Tribunal correctionnel de Paris , a été condamné mercredi soir à quatre mois de prison ferme pour "participation à un attroupement armé" devant le lycée parisien Edgar Quinet. Il devait être incarcéré dans la soirée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune homme avait été arrêté mardi devant le lycée Edagar Quinet dans le IXè arrondissement près de Pigalle avec 25 autres jeunes. Comme d'autres, il était armé, deux couteaux ont été retrouvés dans son sac. Pourtant selon lui, ils y auraient été glissés à son insu. "J'étais pas venu pour m'embrouiller", a-t-il déclaré.
Le procureur n'a pas cru la version du prévenu, déjà condamné à de la prison avec sursis pour vol et port d'arme lorsqu'il était mineur.
L'avocat du jeune homme a quant à lui souligné que les procès-verbaux de la police affirment que si certains jeunes réunis devant l'établissement voulaient en découdre, d'autres assistaient à la scène de façon passive.
Le procureur avait requi six mois de prison ferme, il écope finalement de quatre mois. Jugé en comparution immédiate, il devait être incarcéré dans la soirée, le tribunal correctionnel de Paris ayant délivré un mandat de dépôt à son encontre.

Deux autres mineurs âgés de 15 et 16 ans ont été déférés devant un juge des enfants en vue d'une mise en examen, l'un pour "participation à un attroupement armé", l'autre pour "participation à un attroupement armé en vue de commettre des violences".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information